Nouvelle démonstration de force pour Romane Dicko

Les compétitions se suivent et se ressemblent pour la jeune combattante du PSG Judo, qui vient d’aligner en Russie une sixième victoire de rang, sans jamais sembler inquiétée par les différentes adversaires qui se sont succédées face à elle.

Loin de s’appesantir sur sa sélection olympique officiellement annoncée il y a un mois, la Parisienne tenait tout de même à disputer ce dernier Grand Chelem de la saison afin de s’assurer un statut de tête de série à Tokyo fin juillet. Mission accomplie grâce aux mille points « facilement » acquis par la double championne d’Europe de vingt-et-un ans, encore une fois un ton clairement au-dessus de toutes ses opposantes. La Russe Evgeniia Bogdanova chutait ainsi à deux reprises en trente-trois secondes seulement, contre une minute et seize secondes pour la Portoricaine Melissa Mojica, impuissante sur les mains et elle aussi poussée vers la sortie en deux temps. La Brésilienne Beatriz Souza, pourtant mieux classée que la combattante Rouge et Bleu au coup d’envoi de cette ultime journée à Kazan, ne faisait guère plus illusion, sa tentative désespérée de contre étant parfaitement lue et contrée par Dicko, qui filait une nouvelle fois en finale. Une finale qui n’aura finalement pas lieu, son adversaire biélorusse, touchée au cours des éliminatoires, préférant ne pas risquer d’aggraver la situation à seulement quelques semaines des mondiaux et des Jeux olympiques. Quatre victoires tout de même, qui font désormais monter son invincibilité à vingt-sept combats consécutifs !

Romane  Dicko (janvier 2021) 5

« C’est une très belle opération sur tous les plans pour Romane, apprécie Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du PSG Judo. Sur le plan comptable bien sûr, mais aussi et surtout en termes d’expérience et de confiance. Elle va ainsi pouvoir rentrer dans la dernière ligne droite vers Tokyo en surfant sur une très intéressante dynamique. » Pour son entraîneur Lauren Calleja, il faut voir dans ce nouveau tour de force de sa protégée les fruits du travail de fond accompli depuis des mois. « Aujourd’hui, Romane impose un tel impact sur les mains que les filles n’ont pas de solution face à elle. Et quand certaines osent riposter, elle sait désormais réagir dans toutes les directions. À chaque sortie, elle prend un peu plus conscience de sa palette de solutions, pour constamment se montrer à la hauteur de l’événement. » Tout va désormais être mis en œuvre pour qu’il n’en soit pas autrement le 31 juillet prochain au Nippon Budokan de Tokyo.