Nenê : « Le Parc, ma deuxième maison »

Interviews

Anderson Luis de Carvalho, les supporters parisiens l’ont gravé dans leurs mémoires sous le nom de Nenê. Il a illuminé nos cœurs durant ses trois saisons passées à Paris. Ce soir, il sera au Parc pour assister à cette ultime rencontre de phase de poule contre Bruges.

Nenê, ça vous fait quoi d’être de retour au Parc des Princes ce soir ?

« Ça me fait extrêmement plaisir ! Vraiment. Ça me réchauffe le cœur parce que le Parc, c’est un peu ma deuxième maison. J’y ai passé des moments incroyables. Et ça va me rappeler de très bons souvenirs. »

Vous avez 40 ans et jouez encore à Vasco de Gama. Quel est le secret de votre longévité ?

« Je pense que je le dois à la discipline, à l’amour pour le foot, au fait d’aimer les défis, à l’envie de dépasser les limites de l’âge, ce que peu de joueurs sont parvenus à faire. Et je suis très compétitif. Je pense que ça aussi, ça m’aide à continuer à jouer à un bon niveau. Ça fait vraiment plaisir d’être encore là sur les terrains, à évoluer en plus pour l’une des grandes équipes brésiliennes. Et j’espère bien continuer ! »

Que gardez-vous de vos années parisiennes ?

« Je ne garde que des bons moments ! Plein de moments spéciaux et le fait d’avoir pu jouer avec un maillot que certaines de mes idoles ont aussi porté, comme Raí ou Ronaldinho. Et d’avoir pu inscrire mon nom dans l’histoire de ce club incroyable, c’est pour moi un honneur. J’en garde des beaux buts, de belles prestations, un titre de meilleur buteur d’un championnat très difficile comme la ligue 1. Pour moi, ce sont les meilleures années de ma carrière en Europe ! »

Quel est votre plus beau but avec Paris ? Pouvez-vous nous le raconter ?

« Il y a beaucoup de beaux buts avec Paris. Mais je vais choisir celui contre Valenciennes (le 11/12/10). On mène 1-0. Valenciennes égalise. C’était un match très difficile, avec beaucoup de pression. Et à la fin, je marque en pleine lucarne, de loin sur une très belle action. La frappe enroulée du gauche, c’était ma spéciale. »

Votre pronostic pour ce Paris - Bruges ?

« Je dirais 3-0. J’espère que Paris va bien jouer. On est déjà qualifiés mais on veut voir un beau spectacle pour nos supporters. »