Mokdar et Vellozzi, reines de France

Ils étaient huit engagés du PSG Judo lors de cette première journée des championnats de France juniors, au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette. Un samedi réussi pour les Rouge et Bleu puisque le club termine avec six médailles, dont deux titres pour Faiza Mokdar et Ophélie Vellozzi.

Leaders nationales dans leur catégorie de poids, les féminines du PSG Judo ont répondu présent ce samedi en Essonne. Faiza Mokdar, déjà championne de France juniors en 2018, remporte aujourd’hui son second titre national en -52kg. Une victoire acquise au sol en battant la Varoise Chloé Devictor sur une clé de bras parfaitement exécutée. En -57kg, c’est une finale 100 % PSG Judo qui a eu lieu, opposant Ophélie Vellozzi et Martha Fawaz. Une finale entre deux judokas du même club ? Malgré le précédent de 2019 avec le duel Tanou Keita-Christopher Mvuama en -100kg, un cas rarissime dans le judo qui prouve la qualité de l’effectif parisien. Succès final pour Vellozzi qui s’impose grâce à son uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse).
Chez les masculins, trois médailles de bronze pour Antony Duporge en -60kg, Yhonice Goueffon en -66kg et Nabil Hachem en -73kg. Ces six médailles qui permettent au club de virer en tête, ce soir, au classement des médailles.

« Les deux titres obtenus étaient attendus, mais je suis satisfait car Faiza et Ophélie ont été exactes au rendez-vous, résume Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Martha Fawaz, qui n’est battue que par Ophélie, réalise, elle, une excellente journée. Elle n’est qu’en première année chez les juniors et possède un gros potentiel. C’est donc une médaille d’argent très prometteuse. Pour les garçons, je suis un peu déçu pour Antony Duporge, qui venait pour le titre. Il fait une petite erreur en demi-finale mais trouve la motivation pour aller chercher le bronze. Yhonice, lui, est la bonne surprise de la journée. Je pense et j’espère que cette médaille va le regonfler à bloc pour la saison internationale. Quant à Nabil, il fait une grosse compétition, y compris pour monter sur le podium. C’est lui aussi un première année et il a su se révéler au bon moment. »

Demain, six judokas parisiens entrent à leur tour en piste : Juliette Diollot en -70kg, Habi Magassa en -78kg, Adam Tazabayev et Arnaud Aregba en -81kg, Joris Agbegnenou et Abdoullah Khadzhimuradov en -100kg.