Mélanie Vieu enchaîne à Herstal

Cap sur la Belgique le week-end dernier pour huit judokas seniors parisiens (deux féminines, six masculins), avec les rendez-vous de Visé et Herstal, très prisés des combattants européens. Un seul podium à la clé, avec une troisième place de Mélanie Vieu qui poursuit ainsi sur sa bonne dynamique après sa victoire à Tergnier fin janvier.

Si les tournois belges de Herstal et de Visé ne font partie du circuit officiel de l’union européenne de judo, ils n’en demeurent pas moins des rendez-vous importants. Idéalement placés dans le calendrier, avec une proximité géographique et une opposition riche venant de plusieurs continents, ils attirent ainsi tous les ans bon nombre de judokas français de très bon niveau...dont huit judokas Rouge et Bleu. « Sportivement, il était très intéressant de venir ici, note Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. En effet, nous savions que nos judokas allaient faire beaucoup de combats et que cela allait nous donner de nouvelles indications sur les axes de travail à mettre en place ou à approfondir. »

À Herstal, alors que Lalou Lebrun (-52kg) se faisait éliminer en tableau, Mélanie Vieu (-48kg, photo ci-dessus) monte sur son second podium en une semaine, après sa victoire au tournoi national Excellence de Tergnier (Aisne). Hier, elle est battue en quart de finale par la combattante japonaise qui ravira l’or, avant de remporter deux combats qui lui permettent de finir en bronze. « Mélanie commence à devenir très fiable, montant systématiquement sur le podium depuis plusieurs mois, apprécie son coach. C’est très intéressant dans la dynamique d’objectifs que nous avons mis en place pour elle. »

Sur les six garçons en lice à Visé, Sina Sadroleslami (-66kg), Bilel Yousfi (-73kg), Israil Dakayev (-73kg), Hugo Metifiot (-81kg) et Arnaud Aregba (-81kg) ne se classent pas, contrairement à Antony Duporge (photo ci-dessus) qui finit cinquième en -60kg. « Antony réalise une grosse journée, ne perdant que contre les futurs vainqueur et troisième, analyse Nicolas Mossion. Sina, malgré de très bonnes séquences, connaît encore trop d’imprécisions. Parfois la machine se dérègle toute seule, sans qu’on sache trop pourquoi, et il le paie cash. Pour les -73kg, ils réalisent un parcours intéressant mais doivent encore travailler pour avoir la capacité d’être performant sur une journée entière, où ils auront à réaliser cinq à six gros combats. En -81kg, Hugo continue à prendre ses marques. Quant à Arnaud Aregba, le bilan est très positif puisqu’il n’est qu’en première année chez les juniors. Il a fait tomber mais a aussi su gagner tactiquement, un domaine où il pêchait souvent il y a quelques mois. »

 Au même moment, plus près de la capitale, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), quatre combattants masculins se sont qualifiés pour les championnats de France juniors (29 févier-1er mars à Villebon-sur-Yvette) :  Nabil Hachem (vainqueur en -73kg, photo ci-dessus), Kevin Bourget (finaliste en -60kg), Bastien Jenner (finaliste en -66kg) et Abdoullah Khadzhimuradov (cinquième en -100kg). Ils rejoignent ainsi les onze autres juniors parisiens déjà qualifiés, pour un joli contingent de six féminines et neuf masculins prêts à défendre les couleurs Rouge et Bleu dans un petit mois.