Mehdi Ganouni : « Paris restera ma maison pour toujours ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Tunisie, à Monastir, pour prendre des nouvelles de Mehdi Ganouni (génération 2004), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

SON ARRIVÉE AU PARIS SAINT-GERMAIN

« J'ai rejoint le Paris Saint-Germain en juillet 2017. Cela faisait deux ans que le club me suivait à Bagneux via sa cellule de recrutement dirigée par Pierre Reynaud. Bien qu'étant sollicité par de nombreux clubs, ce dernier m'a convaincu d'enfiler le maillot rouge et bleu. Il a su jouer sur l'aspect affectif car j'étais un grand fan du club. C'est la ville où je suis né et où j'ai grandi avant de déménager dans le 92. Mes grands-frères ont toujours été de grands supporters du PSG. Ils m'ont transmis leur passion depuis mon plus jeune âge ! J'avais été au Parc des Princes à plusieurs reprises pour encourager l'équipe pro. Je me souviens que mon premier match était un PSG-Nice. Le Brésilien Nenê me faisait rêver ! Puis sont arrivés les Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic... Alors quand Paris a frappé à ma porte, je ne pouvais que dire un grand oui ! »

SON PREMIER MATCH EN ROUGE ET BLEU

« Pour valider mon entrée au Centre de Préformation, j'avais participé en fin de saison précédente à un tournoi avec les U13 en Belgique. Je me suis retrouvé avec d'autres joueurs venant de toute l'Île-de-France. Il y avait Ismaël Gharbi, Ayman Kari, Younes El Hannach, Nehemiah Fernandez-Veliz... Habituellement, nous étions tous des adversaires ! Quand j'ai revêtu ce maillot mythique, je ne voulais plus l'enlever tellement c'était intense à vivre pour un jeune de mon âge. Pour l'anecdote, le Havre AC a tout fait pour m'enrôler à la même période. Le club normand m'avait même invité pour participer au Tournoi de Saint-Malo mais j'ai décliné car le PSG m'a permis de participer à LaLiga Promises, le plus grand tournoi U13 organisé en Espagne. Affronter la Juventus, le Barça ou bien l'Atlético n'a fait que renforcer mon choix de rejoindre pour de bon Paris. »

SES SOUVENIRS DU CENTRE DE PRÉFORMATION

« La séparation avec mes proches ne fut pas simple à vivre lors des premiers mois. J'ai dû apprendre à vivre seul, à laver mon linge, à me lever tôt, à faire mon lit... L'encadrement était très strict, il n'y avait pas de place pour la fantaisie. J'avoue avoir reçu quelques croix, mais avec le temps, j'ai gagné en maturité. De toute façon, tout le monde était logé à la même enseigne, il n'y avait donc pas lieu de faire autrement. Passer du club de Bagneux au Paris Saint-Germain fut un choc sur le plan footballistique. J'étais un peu la petite "star" de mon équipe alors qu'à Paris, j'étais un bon joueur parmi plein d'autres. De plus, j'ai intégré le club sous la coupe du directeur technique Carles Romagosa qui était un ancien du Centre de Formation du FC Barcelone. Pour faire simple, il prônait le jeu de passes alors que le mien était basé sur les dribbles. Et puis il y avait l'école en parallèle. Sincèrement, j'avais des bonnes notes mais question comportement, c'était un peu les montagnes russes ! Là aussi j'ai eu le droit à quelques croix mais lors de ma seconde année, j'ai pris conscience que je ne pouvais pas tout gâcher à cause d'un manque de sérieux. »

SES ÉDUCATEURS LES PLUS MARQUANTS

« Thomas Leyssales fut mon premier coach à Paris lorsque j'ai intégré l'équipe U14. Un très bon coach qui a basé son approche sur le projet de jeu demandé par le directeur technique. Il m'a permis de développer ma prise d'informations avant de recevoir le ballon, d'orienter correctement mon corps lorsque j'étais en possession du ballon, d'adopter un bon placement sur le terrain, de mûrir sur le plan tactique... Dès la première année au PSG, on se retrouve très vite en avance sur n'importe quel autre joueur du même âge en France ! Et ça, c'est grâce à la qualité des éducateurs en place. La seconde année, Saïd Aïgoun m'a appris à être polyvalent en étant performant à différents postes sur le terrain. C'est un vrai connaisseur du jeu, un vrai amoureux du foot. Il m'a transmis sa réflexion pointilleuse. Au Centre de Formation, j'ai pris énormément de plaisir à évoluer sous les ordres de Stéphane Moreau car il voulait conserver le coté créateur en chacun d'entre nous. Le coach rêvé pour un dribbleur comme moi ! Je tiens à le remercier car ça n'a pas été simple pour lui d'encadrer notre équipe en pleine crise sanitaire. Malgré ça, il a su maintenir notre plaisir de jouer et celui de vouloir progresser pour atteindre nos rêves. Et puis j'ai une pensée pour Jérôme Audrain qui m'a toujours très bien accueilli lorsque je descendais avec les U18 de l'Association PSG. Il a toujours trouvé les bons mots pour préserver ma motivation. »

SES MEILLEURS SOUVENIRS SUR LE TERRAIN

« J'ai surtout été marqué par les tournois auxquels nous avons participé en U14 et en U15. Mettez-vous un instant à la place d'un jeune de 13-14 ans qui prend l'avion pour aller au Japon, au Qatar, en Malaisie, pour affronter les plus grands clubs du monde avec le maillot du PSG sur les épaules ! Les mots me manquent pour décrire les sensations vécues. On a vécu des expériences uniques qui nous ont fait également grandir en tant que jeune homme. J'ai par exemple été très impressionné par le respect de la population japonaise. Voir de mes propres yeux les petits détails qui font la beauté des différentes cultures m'a aussi fait grandir. »

SES ANNÉES AU CENTRE DE FORMATION

« J'ai intégré le Centre de Formation basé au Camp des Loges en 2019. J'étais logé dans la chambre qui donne plie en face du terrain où s'entraînaient les joueurs pros ! C'était comme regarder la télévision, assis sur mon lit, sauf que là c'était réel. Il m'arrivait de rester de longues minutes à les observer, tellement j'étais impressionné par leur niveau si élevé. Neymar Jr est un magicien, je le voyais faire des choses avec le ballon que je n'avais jamais vu auparavant. Époustouflant ! Marco Verratti... Impossible de lui prendre le ballon ! Il était à l'entraînement comme il était en match. Un talent pur ! Et puis j'ai vu débarquer mon idole de toujours, un certain Lionel Messi, qui pour moi est le meilleur joueur de l'histoire de notre sport. J'aurais eu le privilège de voir ses entraînements lors de ma dernière année de contrat au club. En ce qui concerne l'aspect sportif, j'ai pris énormément de plaisir à évoluer avec des joueurs pétris de talent, dont la plupart évoluent désormais au plus haut niveau. »

SES COÉQUIPIERS LES PLUS APPRÉCIÉS

« Je n'ai conservé que de très bons amis au sein de ma génération. Si je dois en citer quelques-uns, je vais le faire en fonction de notre relation purement technique. C'est avec Ayman Kari que j'ai pris le plus de plaisir à jouer. Notre doublette a fait des ravages. Je me souviens qu'il avait été élu Titi d'Or en 2021, un grand espoir du club. C'est un formidable récupérateur de ballons qui sait mettre ses partenaires les plus offensifs dans de bonnes conditions. Même chose avec Ismaël Gharbi, nous avions une complicité innée. Ses dribbles sont dévastateurs, je me reconnais dans son jeu. Je vais également citer El Chadaille Bitshiabu qui possède une qualité de passes appréciable pour n'importe quel milieu de terrain. Il sait casser les lignes au bon moment. »

SON PLUS BEAU BUT

« Celui inscrit en U15 lors d'un match amical disputé au Camp des Loges contre l'OM ! Une superbe reprise de volée du pied gauche à la réception d'un centre... Un match amical qui n'en fut pas réellement un, tant ce fut tendu sur le terrain. C'est une catégorie d'âge où il n'y a que des vrais Parisiens au PSG et que des vrais Marseillais à l'OM. Nous avons tous été élevés avec cette rivalité existante entre les deux clubs, que cela soit d'un côté comme de l'autre. Le score final fut de parité (1-1). Dommage car j'aurais tant aimé que mon but offre la victoire ! »

SON DÉPART

« Aucune rancune ! J'ai essayé de montrer le meilleur de moi-même en tant que numéro 8 et parfois ailier gauche. Grâce au club, j'ai amélioré ma technique, ma vision du jeu, ma créativité, mon explosivité... C'est tout sauf un apprentissage manqué. Certes, beaucoup d'observateurs associent mon passage au club comme une sorte de parcours inachevé. Il est vrai que quitter Paris n'est pas simple à encaisser car c'est mon club de cœur, mais je prends le bon côté des choses en me disant que j'ai vécu des expériences fantastiques que beaucoup d'autres jeunes footballeurs auraient aimé vivre à ma place. Paris restera ma maison pour toujours ! J'y ai vécu un rêve éveillé. L'important est surtout d'être bien entouré quand tout s'arrête. Il ne faut surtout pas se lamenter sur son sort, la vie est faite d'épreuves. Tout footballeur ambitieux doit avoir un mental d'acier, dans les bons et surtout dans les moins bons moments. Facile à dire, mais c'est le seul moyen de rebondir pour espérer atteindre le plus haut niveau. »

SON ACTUALITÉ FOOTBALLISTIQUE

« Après avoir évolué avec l'équipe réserve de Dunkerque, j'ai signé cet été un contrat professionnel d'une durée de 3 ans avec l'US Monastir qui évolue en D1 tunisienne, un championnat très suivi et qui sert souvent de tremplin. Je suis très satisfait car j'enchaîne les matches tout en réalisant de bonnes prestations. Je suis également très content d'évoluer sur les terres de mes origines, d'autant plus que le cadre de vie est exceptionnelle. Nous visons le titre de champion, bien que la concurrence est féroce avec des clubs comme l'Espérance de Tunis ou bien le Club Africain. Tout est possible dans une saison, on va donc tout faire pour rendre fiers nos supporters qui sont très nombreux à nous soutenir tant à domicile qu'à l'extérieur. »

PROFIL :

Date de naissance : 2 novembre 2004
Lieu de naissance : Paris XIe
Poste : milieu de terrain

Clubs successifs : COM Bagneux (2010 à 2017), Paris Saint-Germain (2017 à 2022), USL Dunkerque (2023 à 2024), US Monastir (depuis juillet 2024)