Masson-Jbilou et Fawaz marquent des points à Lignano

Des cinq judokas Rouge et Bleu présents ce week-end sur les tatamis de la coupe européenne juniors de Lignano (Italie), deux repartent médaillés : Driss Masson-Jbilou atteint la finale des -66kg quand Martha Fawaz se pare de bronze.

Champion de France des -66kg début mars face à son copain Manoah Dumont dans une finale 100% PSG Judo, Driss Masson-Jbilou réalise la belle performance du week-end avec une médaille d’argent à la clé. Seulement battu par l’Italien Valerio Accoli en finale (trois pénalités à deux), le Parisien aura auparavant fait parler son ko-uchi makikomi (petit fauchage intérieur en sacrifice, NDLR) et son tomoe-nage (la fameuse planchette japonaise), qui lui permettait de se défaire en demi-finale du Belge Robbe Demets. « J’ai eu des difficultés physiques sur les premiers tours, j’étais un peu emprunté. Mais j’ai été bien concentré sur le kumikata (la prise de garde, NDLR), ce qui m’a permis trouver des solutions techniques, ce qui est un gros point positif de ma compétition. La finale contre l’Italien fut un combat assez fermé. J’ai un peu manqué de jus, d’impact et de lucididé pour aller le chercher. Là, nous sommes sur le stage post-compétition qui dure trois jours. J’en profite donc pour continuer de travailler sur l’agressivité au kumikata. Tout se passe très bien. » Au passage, première médaille en coupe européenne juniors pour Masson-Jbilou.

Martha Fawaz (avril 2022)
Martha Fawaz, championne de France en -57kg, termine, elle, en bronze. Cinquième au Grand Prix du Portugal seniors fin janvier, la Parisienne confirme son leadership national en jeunes en battant l’autre tricolore de la catégorie, Lou Lemire, pour sa deuxième médaille à ce niveau de compétition après l’argent obtenu en Bosnie-Herzégovine en juin 2021. Ce dimanche, elle s’incline seulement face à la Néerlandaise Elin Henninger, qui finira victorieuse. « Je gagne mon premier combat sur une immobilisation. En quart de finale, je me blesse un peu au coude droit. Du coup, ce fut trop difficile pour moi en demi-finale. J’ai serré les dents pour le bronze et c’est passé. Je suis un peu déçue de la tournure de la compétition avec cette blessure, mais contente d’avoir su passer au-dessus de la douleur. »

Manoah Dumont (avril 2022)

Également sélectionné par le staff national en -66kg, Manoah Dumont termine à la septième place, tandis que Nabil Hachem (-73kg) cédait en quarts avant de ne pas réussir à remonter les repêchages. À noter la disqualification très sévère d’Arnaud Aregba, vice champion d’Europe juniors 2021 (-81kg) dès son premier combat. Une décision difficilement compréhensible pour Julien Boussuge, responsable du groupe juniors. « C’est rageant pour Arnaud, qui dominait nettement son combat. Le hansokumake (disqualification, synonyme de perte du combat, NDLR) est extrêmement sévère, même au regard du nouveau règlement d’arbitrage. D’un point de vue collectif, le bilan est correct. Si Manoah laisse filer des combats qu’il peut gagner, Driss réalise une compétition sérieuse et appliquée. Pour Martha, c’est très frustrant mais néanmoins positif, notamment avec une victoire en quart de finale contre une Italienne au profil très gênant pour elle. Elle a su se montrer patiente, ne pas craquer. Ces cinq judokas participeront également à la coupe européenne de France (7-8 mai, Nanterre), où il sera très important de ne pas passer à côté. Car la sélection pour les championnats du monde (10-14 août, Guayaquil, Équateur) pourrait bien se jouer là. »

Avec un retour prévu jeudi en France, certains n’auront guère le temps de se reposer puisque se profile déjà la demi-finale seniors – qualificative pour les championnats de France 1re division en novembre à Toulon – le 23 avril à Villebon-sur-Yvette (Essonne).