Martha Fawaz ramène le bronze mondial par équipes

Titulaire lors de l’épreuve par équipes mixtes, la Parisienne et ses coéquipiers se sont offerts une médaille de bronze mondiale, en clôture de ces championnats du monde juniors.

Tout sourire Martha Fawaz. Hier, la -57kg Rouge et Bleu pouvait être heureuse. Frustrée en individuels avec un échec au premier tour contre la Japonaise Eguchi qui allait finir troisième, la voilà médaillée de bronze mondiale par équipes. Titulaire en -57kg, la Parisienne aura activement participé à cette performance, avec trois victoires en trois combats ! Tête série n°1, la France n’avait pas de tour préliminaire et se voyait directement qualifiée pour les quarts de finale, lors desquels la championne de France en titre bat la Cubaine Blanca Carrera Torres sur un mouvement d’épaule très fluide, où elle aspirait totalement son adversaire. En demi-finale, c’était elle qui lançait parfaitement l’équipe tricolore avec une victoire autoritaire contre la Japonaise Akari Omori, vice championne du monde en individuels ! Un succès obtenu sur deux contres, anticipant intelligemment les attaques trop lentes de son adversaire nippone. C’est le Japon qui s’imposera finalement, quatre victoires à deux. Restait une médaille de bronze à aller chercher, avec la Géorgie comme ultime obstacle dans cette quête. Là encore, la judokate parisienne apporte sa pierre à l’édifice en battant facilement Nino Loladze sur une action en tous points similaire à celle de son combat contre la Cubaine, pour une victoire finale de la France quatre points à trois.
Une belle revanche et une belle conclusion pour la Parisienne Martha Fawaz, à Guayaquil, en Équateur.
« Je suis partie là-bas avec un état d’esprit conquérant, explique la championne de France juniors en titre. Il a fallu que je me remobilise après l’échec en individuels. Je voulais prouver, peut-être d’abord à moi-même, que j’étais capable de battre les toutes meilleures. Je suis vraiment très heureuse, car cette journée en équipes a vraiment été une journée “avec”. »



Responsable du groupe juniors du club de la capitale, Julien Boussuge a lui aussi apprécié la prestation de sa protégée. « Cette compétition par équipes doit l’inspirer pour la suite. En quarts et en place de troisième, elle met une technique d’épaule, morote-seoi-nage, qu’elle travaille depuis quelques temps à l’entraînement. Réussir cela à ce niveau est une excellente chose. Elle a désormais une autre arme à son panel et elle peut l’utiliser au meilleur niveau. Sa performance démontre qu’elle a les capacités pour lutter au top niveau de sa catégorie. »

Quelques jours de repos sont au programme pour les juniors parisiens, avant de découvrir la sélection pour les championnats d’Europe (15-18 septembre à Prague, République tchèque).