Malaga lance la saison internationale

Ils seront cinq athlètes du PSG Judo ce week-end sur les tapis espagnols sous le kimono de l’équipe de France juniors, avec la ferme intention de marquer d’entrée les esprits en vue des championnats à venir à la rentrée prochaine.

Après leurs quatre semaines de stage au Japon et au Kazakhstan entre mars et avril derniers, les champions de France juniors 2019 Hugo Metifiot (-73kg), Eniel Caroly (-90kg) et Tanou Keita (-100kg), ainsi que les médaillés Israil Dakayev et Yhonice Goueffon (-66kg), passent au révélateur de la compétition ce week-end en Andalousie. « Je les retrouve tout juste après cette longue période de travail à l’étranger avec le collectif national, j’ai la sensation que cela été bénéfique pour certains, analyse Nicolas Mossion, entraîneur du PSG Judo. Je pense notamment à Hugo, que je récupère transformé, plein d’assurance et d’efficacité dans son judo. L’implication de Yhonice et d’Eniel m’a également été formalisée par l’entraîneur national qui les accompagnait. À eux cinq de concrétiser ça à Malaga puisqu’il ne s’agit rien de moins que de la première sortie avec l’équipe nationale (la coupe européenne du Portugal avait permis d’envoyer une sélection de l’INSEP et des engagés au nom de leurs clubs, NDLR), qui va compter pour les sélections à venir. »

Si les trois champions de France partent avec une longueur d’avance sur leurs rivaux nationaux du fait de leur titre, pas question pour autant de tergiverser. « Dorénavant, il faut faire de la performance, ce qui manque à nos garçons pour le moment à l’international, poursuit Nicolas Mossion. Je suis persuadé qu’ils en ont les moyens, il faut juste qu’ils se révèlent maintenant, avec caractère et détermination. C’est d’autant plus important pour Yhonice et Israil en -66kg, une catégorie où ils sont, pour l’instant, trois en balance et où rien n’est encore joué». Une bonne performance à Malaga devrait leur donner droit à une nouvelle sélection tout début juin du côté de Leibnitz (Autriche), où la triple championne de France (cadettes, juniors et seniors) 2018 Faiza Mokdar (-52kg) fera son retour chez les juniors après quatre tournois du circuit mondial seniors disputés depuis janvier. Il restera ensuite une troisième étape de sélection, fin juillet, à l’occasion de la coupe européenne de Berlin (Allemagne), qui scellera la liste des titulaires pour les championnats d’Europe juniors (12-15 septembre à Vantaa, Finlande). Entre temps, le club emmènera de son côté ses compétiteurs sur les coupes européennes de Paks (Hongrie) fin juin et de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) début juillet.

Pas de répit non plus à l’échelon national car Carla Nzossi Elecka (-70kg) et Joris Agbegnenou (-90kg) s’apprêtent ce week-end à disputer les championnats de Paris deuxième division, qualificatifs pour les championnats de France deuxième division du 22 juin prochain, où Mélanie Vieu (-48kg) et Israil Dakayev (-66kg) seront également engagés.