Lyse Versmisse : « Le meilleur est à venir »

À vingt ans, la Bretonne du PSG Judo vient de frapper un grand coup en remportant le titre national seniors un an seulement après avoir décroché le bronze chez les juniors. Retour sur une journée hors du commun pour la -78kg Rouge et Bleu.

Dans quel état d’esprit t’es-tu présentée sur ces championnats de France ?
Franchement, je suis venue ici en me disant que je ne pouvais pas repartir sans rien. Et me voilà avec le titre, que demander de mieux ? Surtout que, depuis un an, j'ai vraiment galéré. Je me suis blessée, je suis revenue, je me suis reblessée et je suis encore revenue. J'ai repris les entraînements il y a moins de deux mois, avec forcément ce rêve que nous partageons tous de devenir champion de France. Le faire était tout de même toute autre chose.

Comment expliques-tu ce succès ?
Je pense déjà que cela s’est beaucoup joué dans la tête. J'avais tellement envie de réussir, je voulais tellement montrer que l'on peut revenir de loin, surpasser toutes les souffrances pour atteindre ses objectifs. Petit à petit, je suis montée en intensité. Chloé Buttigieg (son adversaire en quarts, finaliste du Grand Chelem de Paris 2023, NDLR) était celle que je redoutais. Quand je l’ai battue, c’était juste magnifique.

Lyse Versmisse (novembre 2023) 2

Il y a eu ensuite ta demi-finale, à l’issue de laquelle Florent Urani t’a glissé un « ce n’est pas fini » pour te garder concentrée malgré la joie de sécuriser ta première médaille nationale seniors…
Les entraîneurs étaient là en permanence pour me remettre en confiance, pour m'assurer que je ne suis pas là par hasard. Je n’oublie pas non plus Audrey Tcheuméo qui est venue m'échauffer et est restée avec moi tout au long de ma journée. J’étais vraiment dans les meilleures conditions, avec une bonne partie de ma famille et de mes amis également présents dans les tribunes. Après la demie, tous me disaient « il faut que tu gagnes, on va réserver les places pour le Grand Chelem de Paris ». J’en serai bien, et cela va être une expérience de dingue.

Finalement, que t’as prouvé ce titre ?
Simplement que je suis bel et bien capable de signer des performances de ce niveau. Là, j’ai démontré que je pouvais devenir championne de France, malgré les doutes qui étaient légitimes vu mon parcours des derniers mois. Et, je vous l’assure, le meilleur est à venir.