Luis Fernandez : «Remporter un titre, c'est grand»

Légende du Paris Saint-Germain et premier capitaine champion de France avec le club de la capitale, Luis Fernandez évoque en exclusivité pour PSG TV ses impressions sur le titre remporté par Thomas Tuchel et ses hommes cette saison, sans oublier de revenir sur les émotions vécues tout au long de sa carrière avec le maillot Rouge et Bleu sur les épaules.

Luis, le titre de champion en 1986 reste-il votre meilleur souvenir au Paris Saint-Germain ?
«C'était quelque chose d'exceptionnel. Surtout que le club était encore très jeune. En plus, j'ai grandi dans ce club, je suis arrivé au Centre de Formation, au Camp des Loges... j'ai pu grandir avec des joueurs de renom comme Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb, c'était les premiers grands noms du Paris Saint-Germain, je pense aussi à Jean-Pierre Dogliani, et nos grands Présidents, Daniel Hechter et Francis Borelli... le club était jeune, et nous avons gravi les échelons un à un. Etre capitaine au Paris Saint-Germain et remporter un titre, c'est grand, et certainement pas facile.»

Comment décrire la vie de groupe à l'époque ?
«Avec Gérard Houiller, et ce groupe, on a su créer une ambiance, un vrai collectif et un état d'esprit remarquable. On prenait énormément de plaisir à jouer ensemble. Il y avait aussi beaucoup d'épreuves à surmonter, parce que rien n'était facile. Mais je suis vraiment fier d'avoir été le capitaine de cette équipe et de ce groupe.»

La joie après le titre de 1986... il en reste des images pleines d'émotion...
«On était tellement heureux, tellement content... c'est tout simplement fou de vivre ces moments-là. A cet instant, on se repasse presque le film de notre vie, on se souvient d'où on vient, on se revoit jeune, à travailler dur... ce qui ressort à cet instant c'est l'envie que j'ai toujours eu en moi, celle de toujours donner le maximum, de ne jamais tricher. C'était ma force, et je suis très fier de ce que nous avons accompli au Paris Saint-Germain.»

On a tendance à oublier qu'il est difficile de remporter un titre...
«C'est très difficile... très compliqué en effet. A la création du club, personne ne s'attendait à ce que le Paris Saint-Germain truste les premières places. 50 ans plus tard, le club a pris une autre dimension. Il est le favori absolu, et de fait, la pression est plus forte.»

C'est le 8e titre du Paris Saint-Germain remporté cette saison. Ressentez-vous une fierté de voir le club continuer à gagner ?
«Je suis un passionné de football, j'aime ce sport dans son ensemble. Mais je fais partie de la famille Paris Saint-Germain, j'ai ce club dans mon coeur pour toujours. C'est donc en effet une immense fierté de voir Paris réussir autant et de remporter autant de titres.»