Les tableaux du Grand Chelem de Paris dévoilés

Les 621 athlètes amenés à combattre en cette fin de semaine à l’AccorArena sont, depuis le début d’après-midi, fixés sur leur sort. Pour les seize judokas du club de la capitale, il y aura de bonnes cartes à jouer pour tenter de truster les podiums.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

Vendredi 2 février (-48kg, -52kg et -57kg F / -60kg et -66kg M)

Dès le premier jour de compétition, le PSG Judo verra concourir cinq de ses combattants, parmi lesquels le champion d’Europe 2023 Luka Mkheidze (-60kg). Tête de série n°5 du tournoi, il commencera sa journée contre un athlète hors du top 150 mondial de la catégorie – le vainqueur du combat opposant l’Argentin Freggiaro et le Saoudien Falatah – avant un probable huitième de finale contre le Kazakstanais Nurkanat Serikbaev, le mieux classé derrière le Français dans cette partie du tableau. En cas de succès, le chemin des demi-finales pourrait passer par un duel contre le jeune Géorgien Giorgi Sardalashvili, une place devant Mkheidze aux bilans planétaires depuis sa troisième place aux mondiaux 2023. Un premier gros duel à bien négocier pour espérer décrocher sa seconde médaille à domicile après le bronze de 2022.

Walide Khyar (novembre 2023) 3

Lui aussi déjà sélectionné pour les Jeux, Walide Khyar (-66kg, tête de série n°5, photo ci-dessus) se voit également offrir une montée en régime progressive, avec le Portugais Miguel Gago, médaillé de bronze européen juniors il y a cinq mois, face à lui pour son premier passage devant le public français. Si tout se déroule bien, le Parisien pourrait alors prendre sa revanche de la dernière Champions League contre l’Espagnol Alberto Gaitero Martin, pour être celui qui, selon toute vraisemblance, se mesurera au quadruple finaliste mondial (série en cours) Joshiro Maruyama en huitième.

Chez les féminines, les deux -57kg Rouge et Bleu ont été reversées dans le même demi-tableau, et pourraient donc se disputer l’un des deux tickets pour la finale en cas d’éliminatoires bien négociés. Parmi les adversaires à surveiller de près pour la tenante du titre Priscilla Gneto, on retrouve la Canadienne Jessica Klimkait, championne du monde 2021 et actuelle numéro 2 mondiale, qu’elle serait amenée à croiser dès les huitièmes, ou la Serbe Marica Perisic, finaliste des derniers championnats d’Europe à Montpellier. Du côté de Faiza Mokdar, c’est son bourreau de la Champions League, la Turque Hasret Bozkurt, qui lancera son parcours, pour potentiellement se mesurer ensuite à l’Allemande Pauline Starke et l’Israélienne Timna Nelson Levy, toutes deux classés dans l’Hérault en novembre.

Samedi 3 février (-63kg et -70kg F / -73kg et -81kg M)

C’est un tour d’Europe de haut-vol que pourrait accomplir Marie-Ève Gahié (-70kg, tête de série n°4, photo ci-dessous) samedi. Après la Turque Fidan Ogel, vice championne du monde juniors 2022, puis une trentenaire expérimentée venue des Pays-Bas – Kim Polling – ou de Suède – Anna Bernholm, l’Allemande Giovanna Scoccimarro, vice championne du monde 2023, pourrait être son adversaire des quarts, avant des retrouvailles possibles contre la Grecque Elisavet Telstidou, tête de série n°1 du jour, et l’Espagnole Ai Tsunoda Roustant, qui l’avait privée d’or il y a un an. À moins que Margaux Pinot (tête de série n°7) ne fasse elle aussi du ménage dans sa partie de tableau, où le principal danger reste la Croate Barbara Matic, championne du monde 2021 et 2022.

Marie-Eve Gahié (novembre 2023) 2

De l’expérience, il y en aura également au menu de la journée d’Alpha Djalo (tête de série n°8), opposé d’entrée à l’Italien Antonio Esposito, médaillé européen en 2018. Si la logique des classements est respectée, le Français hériterait du Belge numéro un mondial Matthias Casse en quarts, qu’il a su écarter de sa route en novembre pour monter sur le podium européen. Un grand moment en perspective… Pour Arnaud Aregba, le premier sommet de son parcours est prévu en seizième de finale contre le Tadjik Somon Makhmadbekov, arrivé dans la catégorie il y a un an et demi et visiblement à son aise vu ses trois podiums déjà obtenus en Grand Prix et en Grand Chelem sur la période, dont des victoires à Douchanbe et Astana.

La Britannique Lucy Renshall (tête de série n°4), invaincue la semaine dernière au Grand Prix du Portugal, fera quant à elle partie des attractions à suivre en -63kg. En -73kg, l’Algérien Messaoud Redouane Dris profitera d’un tour blanc avant de retrouver le non classé Saoudien Abdullah Hamad, avant un potentiel affrontement avec le Français Guillaume Chaine. Un début de journée dans les cordes de celui qui court, à vingt-deux ans, après un premier podium en Grand Chelem.

Dimanche 4 février (-78kg et +78kg F / -90kg, -100kg et +100kg M)

Entre la chasse au record de huit victoires sur le tournoi que va mener Teddy Riner (+100kg, tête de série n°5, photo ci-dessous), d’abord aux prises avec le Kazakhstanais Galymzhan Krikbay, double médaillé de bronze en Grand Chelem, la course à la sélection olympique que continuent de mener Audrey Tcheuméo (-78kg, tête de série n°3) et Alexis Mathieu (-90kg), la passe de quatre podiums consécutifs à domicile (après l’or de 2020, l’argent de 2022 et le bronze de 2023) que vise Romane Dicko (+78kg, tête de série n°2), les premiers pas de Lyse Versmisse (-78kg) à ce niveau de compétition ou encore la revanche du Géorgien Lasha Bekauri (-90kg, tête de série n°1), qui avait été éliminé au premier tour l’an passé, toute l’attention se tournera sur les six derniers représentants parisiens pour ce troisième et dernier jour de compétition.

Teddy Riner (décembre 2023) 2

SUIVEZ LE PARCOURS DES COMBATTANTS DU PSG JUDO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE LA SECTION.