Les olympiens déjà à l’épreuve de Paris

Avec six de ses sept combattants d’ores et déjà assurés de représenter l’équipe de France cet été lors des Jeux olympiques engagés en fin de semaine sur le Grand Chelem de Paris, le PSG Judo se présente en force sur cet incontournable du circuit international.

C’est une répétition grandeur nature, voire même plus impressionnante dans une Accor Arena pleine et totalement acquise à leur cause, qui attend de vendredi à dimanche neuf des dix premiers sélectionnés olympiques français. Si Amandine Buchard (-52kg) manque finalement à l’appel après avoir déclaré forfait la semaine dernière, les six autres Parisiens déjà retenus pour les Jeux vont ainsi pouvoir prendre leurs repères devant le public français. « Maintenant que nous sommes en 2024, l’année que nous attendions tous, l’excitation est définitivement montée d’un cran, assure Romane Dicko (+78kg, photo ci-dessous), médaillée de bronze il y a un an et par deux fois finaliste par le passé (victoire en 2020, médaille d’argent en 2022). Et puis comme Paris restera toujours Paris, le plus grand tournoi du monde, hors de question d’y aller sans viser de bonne performance. Sur ce point, ce sera donc comme d’habitude, mais avec ce petit avant-goût des Jeux qui va apporter un surplus de pression et d’attente de la part du public. »

Romane Dicko (décembre 2023)

La quadruple championne d’Europe qui sera évidemment l’une des attractions de la journée du dimanche, à l’instar de Teddy Riner (+100kg) qui, satisfait de son état de forme du moment, a finalement décidé d’avancer sa reprise en compétition pour prendre part au rendez-vous parisien. En individuel, il s’agira de sa première sortie depuis son onzième sacre mondial obtenu à Doha en mai dernier, avec dans le viseur le record absolu du nombre de victoires à Paris, qu’il co-détient pour le moment avec Lucie Décosse avec sept médailles d’or.

Marie-Ève Gahié (décembre 2023)Inscrire son nom tout en haut du palmarès de cette cinquantième édition, à moins de six mois de disputer les Jeux, un objectif que partagent également les quatre autres Parisiens déjà retenus pour le tournoi olympique. « L’idée va être de réaliser le même parcours que l’an passé, mais avec la victoire en finale en prime, glisse avec le sourire Marie-Ève Gahié (-70kg, photo ci-dessus). Plus globalement, même si ma sélection est acquise, cela reste important de valider les étapes intermédiaires, et Paris figure parmi les plus importantes. Ce sera une bonne occasion de prendre un maximum de filles, si possible celles que je n’ai pas encore affrontées ou celles contre qui j’ai pu perdre par le passé. Tout sera bon à prendre de toute façon. » Pour Luka Mkheidze (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Alpha Djalo (-81kg), quatre médailles de bronze à domicile à eux trois, l’enjeu parallèle sera de récolter autant de points que possible pour remonter dans le top 8 de leur catégorie respective, et ainsi prétendre à un statut protégé de tête de série cet été.

Suivez le parcours des combattants du PSG Judo sur les réseaux sociaux de la section.