Les masculins du PSG Judo conservent leur couronne

Au terme d’une journée maîtrisée de bout en bout, l’équipe masculine emmenée par Teddy Riner est à nouveau championne de France seniors par équipes, ce samedi, à l’Espace Mayenne de Laval.

La victoire en finale contre le CO Sartrouville, pour la première fois de son histoire médaillé de l’épreuve, aura été nette et sans bavure. Un peu à l’image, d’ailleurs, de ce qu’aura produit le groupe masculin de Nicolas Mossion durant toute cette journée. Le premier point était l’œuvre d’Alpha Djalo en -81kg, sur un o-uchi-gari (grand fauchage intérieur, NDLR) valorisé waza-ari et administré à Guillaume Chaine, membre de l’équipe championne olympique aux Jeux de Tokyo et monté de catégorie pour l’occasion.

Alexis Mathieu (mai 2023) 1 Le titulaire des championnats du monde de Doha lançait ainsi idéalement la machine, avant qu’Alexis Mathieu n’apporte un magnifique écot, contrant magnifiquement Loris Tassier, champion de France de la catégorie, sur un o-soto-gari (grand fauchage extérieur, NDLR) d’une superbe amplitude. Déjà deux à zéro pour les Rouge et Bleu, et Teddy Riner montait alors sur le tatami pour donner le point décisif. Le tout frais champion du monde des +100kg faisait immédiatement preuve de beaucoup d’autorité, plaçant deux fois une technique de sacrifice, la même qui lui avait permis de remporter il y a deux semaines son onzième titre de planétaire ! « C’était le genre de finale idéale dans le scenario, même si ce score sec ne doit pas occulter que ce n’était pas forcément une finale évidente, contre une équipe dense, équilibrée, que nous avions listée parmi les outsiders du jour, appréciait Nicolas Mossion, responsable du haut niveau, à la descente du podium. Les garçons ont tous fait le travail, quinze jours après les mondiaux qui avaient concerné trois de nos titulaires. Nous avons bien réussi à les remobiliser pour cette échéance qui demeure très importante pour le Paris Saint-Germain. »

PSG Judo masc (mai 2023) 1

Dans une équipe composée de Driss Masson-Jbilou (-66kg), Benjamin Gomes (-66kg), Bastien Jenner (-73kg), Alpha Djalo (-81kg), Arnaud Aregba (-81kg), Alexis Mathieu (-90kg), Eniel Caroly (-90kg), Khamzat Saparbaev (+90kg) et Teddy Riner (+90kg), la surprise du jour venait de la participation de Florent Urani, entraîneur haut niveau du club, dans la catégorie des -73kg ! « Il fallait dépanner du fait des blessures de nos deux -73kg Luca Otmane et Nabil Hachem, même si Bastien Jenner, monté de catégorie pour l’occasion, qui a su tenir son rang, analysait le « joker » de la journée, qui s’était préparé ces dernières semaines pour répondre présent au cas où il fallait monter sur le tapis. Même si je suis un vieux crouton, il y a tout de même quelques restes (sourire). Ça s’est bien passé pour moi sur ce one shot, tant mieux pour l’équipe. C’est toujours satisfaisant d’aller au bout de ce type de journée, où tu passes par toutes les émotions au gré des victoires et des défaites. » Une participation qui s’avérait d’ailleurs remarquable puisque celui-ci gagnait ses deux combats de la journée face à Hans-Jorris Ahibo (ACBB Judo) et Enzo Gibelli (Métropole Nice Judo), respectivement en quarts et en demi-finale. Deux sociétaires de l’INSEP que « coach Urani » battait sans discussion et qui feront de cette journée un moment particulier pour celui qui était… sur la chaise d’entraîneur pour la première rencontre de la journée face au Montpellier Judo Olympic (victoire 3-1) ! « Il redevient le n°1 de l’équipe, plaisantait à son sujet Teddy Riner, avant de revenir sur cette journée parfaite pour le club de la capitale. Ça fait plaisir parce que l’on poursuit cette belle histoire de famille. Combattre pour les copains, aller chercher les points qu’il faut, c’est ce qui fait la beauté du par équipes, et j’espère que cela va générer des petits déclics chez nos petits jeunes pour qu’eux aussi puissent réaliser leurs rêves. »

Un succès qui, à coup sûr, poussera l’équipe féminine à en faire de même demain. Début de la compétition à neuf heures. Le groupe Rouge et Bleu débutera face au Stade Clermontois Judo.