Les jeunes pépites du Paris Saint-Germain se mobilisent contre les discriminations

Le Paris Saint-Germain et Prométhée Education ont organisé la finale interne du concours d'éloquence du Centre de Formation, ce jeudi, au Parc des Princes. Les plaidoiries des 14 joueurs de la catégorie U16, qui se disputaient le titre de meilleur orateur du club de la capitale, portaient sur “La lutte contre les discriminations”.

Conçu et lancé par Prométhée Education dès 2019, ce concours déployé auprès du monde du sport est parrainé par le Ministère des Sports, le Ministère de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances, et désormais labellisé "Olympiade Culturelle" par Paris 2024.

Au sein du Centre de Formation Rouge et Bleu, ce dispositif "La Parole est à nous !" permet de développer l'expression orale, l'esprit critique et la capacité à convaincre, tout en sensibilisant les jeunes talents aux sujets de société et d'actualité.

La finale de cette quatrième édition concluait une période de préparation de 5 mois au cours desquels des ateliers, organisés et animés par Prométhée Education, ont permis aux pépites du Club de s’entraîner et de parfaire leur maîtrise de l’exercice.

Après trois saisons où les joueurs ont pu s'exprimer sur des sujets liés au football, aux enjeux de société et aux valeurs du Club, cette quatrième édition portait, à l'initiative de Virginie Megnin, responsable scolarité et extra sportif du Centre de Formation, sur "la lutte contre les discriminations".

UN TRIPLE PROJET POUR LE CENTRE DE FORMATION

L’initiative est un pilier du triple projet du Paris Saint-Germain, qui s’appuie sur les dimensions sportive, scolaire et socio-éducative pour accompagner l’épanouissement et l’éclosion des pensionnaires du Centre de Formation et de Préformation, sur et en dehors des terrains.

Les prestations des jeunes joueurs du Centre de formation ont fait l’unanimité auprès des membres du jury, présidé par Elisabeth Moreno, ancienne ministre et membre du Conseil d’administration de Prométhée Education, ainsi que Victoriano Melero, Secrétaire Général du Paris Saint-Germain.

LES LAURÉATS DE LA SOIRÉE

Isaac Mensah, milieu de terrain, a remporté le 1er prix pour son intervention sur les discriminations liées à la nationalité.

Le milieu de terrain Noah Nsoki, deuxième, et le défenseur Abdou Fanne Drame, troisième, complètent le podium pour leur plaidoirie sur les discriminations liées aux opinions politiques et et les discriminations liées à l'état de santé.

Leur coéquipier et gardien Noah Cousin a, quant à lui, décroché le coup de cœur du jury pour sa prestation remarquée portant sur les discriminations liées au handicap.

La soirée s’est conclue par un échange chaleureux entre les participants, les jurés et un auditoire conquis par les performances des Titis.

Co-présidents du jury

• Elisabeth Moreno, cheffe d’entreprise, ancienne ministre et membre du Conseil d’administration de Prométhée Education
• Victoriano Melero, Secrétaire Général du PSG

Autres membres du jury

• Mohamed Slim, Président de Prométhée Education
• Roxana Maracineanu, Secrétaire générale de la mission interministérielle pour la protection, des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains, ancienne Ministre des Sports, Championne de natation
• Yohan Cabaye, Deputy Directeur Youth Football du PSG
• Michelle Gilbert, Directrice de la Communication du PSG
• Stéphanie De Buck, Responsable Ethique du PSG
• Sophie Elizeon, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT
Presnel Kimpembe, joueur du Paris Saint-Germain
• Steve Moradel, Entrepreneur, écrivain et conférencier
• Hermann Ebongue, Président de Sportitude et SG de SOS Racisme
• Marie-Eve Gahié, Judokate, PSG Judo
• Oumar Camara, Joueur U17 du PSG et Lauréat du concours d’éloquence du PSG saison 2021/2022
• Salimata Sylla, brand specialist marketing Jordan Brand