Les féminines du PSG Judo de nouveau sacrées

À l’instar des masculins hier, l’équipe féminine a conservé ce dimanche son titre de championne de France première division seniors par équipes à l’Espace Mayenne de Laval.

Week-end triomphal pour le PSG Judo qui, comme l’an passé, confisquent les deux titres nationaux par équipes. Ce dimanche, les féminines ont enchaîné cinq victoires, faisant montre d’une autorité remarquable tout au long de la journée. Y compris en finale où, opposée à l’équipe du FLAM 91, le score fut sans appel : trois victoires à zéro ! Un succès incontestable qu’initiait magnifiquement Amandine Buchard en -52kg. Dans un combat de médaillées mondiales 2023, elle dominait Shirine Boukli (médaillée d’argent à Doha en -48kg, NDLR) grâce à son fameux kata-guruma (roue autour des épaules NDLR). Le deuxième point était l’œuvre de Martha Fawaz, vice championne de France seniors 2022 en -57kg, qui ne laissait pas sa chance à Lou Lemire en l’immobilisant de manière très opportune en hon-gesa-gatame (contrôle costal latéral, NDLR). Lili Nguyen montait alors sur le tatami pour aller chercher le troisième point décisif. Ce que la -63kg faisait avec brio, projetant Nouhaïla Harachi sur un contre, puis sur kata-guruma. Deux waza-ari qui valent un ippon mais, surtout, un nouveau titre national pour l’équipe coachée par Florent Urani, l’un des héros de la veille.

PSG Judo fem (mai 2023) 2

« Nous avons essayé de rester dans la même dynamique tout au long de la journée, rembobinait Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Notre chance est de pouvoir compter sur des filles qui se retroussent les manches pour passer en mode "guerrières" et tout emporter sur leur passage. Il faut saluer les mondialistes qui ont su se mettre au service du club pour atteindre cet objectif important pour nous, mais aussi nos plus jeunes qui ont été essentielles aujourd’hui. Comme hier, tout le monde a su prendre sa part de responsabilité, preuve de la cohésion qui règne au club. »

PSG Judo fem (mai 2023) 1

Benjamine de l’équipe, Lili Nguyen saluait l’apport constant de ses « grandes sœurs ». « Même si nous étions les petites jeunes avec Martha, nous avons voulu montrer que nous pouvions aussi jouer un rôle dans ce championnat. Personnellement, aller chercher le point décisif après ce début de journée compliqué pour moi est tout simplement génial ! » Des victoires d’autant plus importantes que l’équipe a dû se présenter à quatre combattantes après la vive douleur ressentie par Marie-Ève Gahié (-70kg) en quarts contre le RSC Champigny (3-1). « Même si sa blessure nous a impactées émotionnellement, nous avons réussi à en tirer une force », assurait pour sa part Martha Fawaz, apparue impactante en Mayenne malgré un retour récent à l’entraînement. Le trophée entre les mains, la championne d’Europe en titre ne retenait elle aussi que du positif. « Même si j’aurais évidemment préféré être sur le tapis jusqu’au bout, je suis fière que les filles aient accompli notre mission sans moi, et c’est tout bon pour l’expérience en ce qui concerne Lili et Martha. »

Deux titres en deux ans pour les féminines et les masculins ? Il faut remonter à 2009 et 2011 et le Levallois SC, qui comptait alors dans ses rangs Teddy Riner, pour retrouver un tel exploit dans l’histoire de cette compétition. Preuve de l’exceptionnelle performance du groupe Rouge et Bleu ce week-end.