Les belles performances du Paris Saint-Germain sur les réseaux sociaux chinois

Le Paris Saint-Germain s’empare de la 4e place du classement Red Card 2022 des clubs de football les plus performants sur les réseaux sociaux en Chine, selon l’indice de performance digital en Chine révélé par Mailman Football.

Le Club signe ainsi la plus forte progression de l’année en avançant de 3 places au classement et devance désormais le Real Madrid et le Bayern Munich.

L’annonce de ces résultats conforte les efforts entrepris par le Paris Saint-Germain pour offrir des expériences innovantes et immersives aux fans de Chine. Le Club se distingue d’ailleurs par sa capacité à générer de l’engagement, que ce soit sur Weibo ou sur Douyin, « la plateforme de référence pour toucher un large public ».

Le Paris Saint-Germain est ainsi le deuxième club sur Douyin en termes d’engagement (14,69M). Avec cette performance, le Club a pu accueillir 861K nouveaux adeptes sur son fil en 2021, signant la troisième croissance du nombre de fans la plus rapide. Sur Weibo, le Paris Saint-Germain a enregistré une augmentation de 60% du nombre de suiveurs après l'annonce du transfert de Lionel Messi.

Parmi les autres facteurs de réussite analysés, l’étude met en lumière l’importance de « la boutique Tmall du club » qui « continue de fournir produits locaux à bas prix à sa communauté chinoise. »

Le Paris Saint-Germain assoit également son rayonnement sur les réseaux sociaux en Chine grâce à ses joueurs. Neymar Jr et Lionel Messi figurent ainsi sur le podium des joueurs les plus influents. L’étude relève d’ailleurs que le transfert de Messi a largement capté l'attention du public : « Le transfert de Messi a suscité davantage d'intérêt en ligne, avec 157 millions de vues pour le hashtag sur Douyin et le plus d'engagement sur le Weibo du joueur et celui de son club. »

La popularité du club parisien dans le pays est chaque jour plus grande. Le Paris Saint-Germain compte près de 6 millions de fans sur les réseaux sociaux chinois - WeChat, Weibo, Dongquidi - dont 2,2 millions sur la plateforme Douyin. Le Club compte également 12 fan clubs dans les grandes villes, notamment Shanghai, Shenzhen, Macau, ou encore Beijing.