Le titre continental par équipes pour les jeunes Parisiens

Finaliste en -57kg jeudi dernier, Faiza Mokdar clôt en beauté ses derniers championnats d’Europe juniors avec la médaille d’or décrochée lors du par équipes mixtes. Titularisé en demie et en finale, mais sans avoir à combattre, Khamzat Saparbaev fut aussi de cette épopée victorieuse.

Faiza Mokdar et Khamzat Saparbaev n’auront même pas eu à déployer leur talent pour apporter de point décisif lors de cette finale opposant la France à la Turquie, puisque leurs premiers compatriotes en lice auront tous remporté leur duel, pour un 4-0 implacable. 

Faiza Mokdar (septembre 2021) 3

Reste que la combattante Rouge et Bleu aura tout de même apporté plus tôt son écot à cette superbe victoire française, remportant avec beaucoup d’autorité son combat contre la Polonaise Logozna en quart de finale, et face à la Géorgienne Askilashvili en demi-finale (photo ci-dessus). Une journée parfaite pour la Parisienne, sur son petit nuage à la descente du podium. « Ce moment restera gravé dans ma mémoire. Pour beaucoup de membres de l’équipe, nous sommes dans notre troisième et dernière année de juniors. Finir sur ce titre, le premier remporté par la France depuis la mise en place de cette nouvelle compétition, c’est juste énorme. Personnellement, je me suis sentie bien, avec l’envie de tout arracher pour l’équipe. »

Khamzat Saparbaev (septembre 2021)

Un état d’esprit à conserver en vue des championnats du monde qui se disputeront dans moins d’un mois en Italie, et pour lesquels les sélections devraient rapidement être connues. Faiza Mokdar et Arnaud Aregba, tous deux finalistes en individuels, devraient être du voyage, tandis qu’Habi Magassa, septième en -78kg, et Khamzat Saparbaev (photo ci-dessus), battu au deuxième tour en -100kg, demeurent dans l’attente.