Le PSG Training Center prêt à sortir de terre

À Poissy, le chantier du futur centre d’entraînement et de formation du Paris Saint-Germain poursuit son avancée. La première phase du projet comprenant les espaces dédiés à l’accueil et à l’entraînement de l’équipe professionnelle ainsi que la formation de la section football seront livrés respectivement à l’orée et au cours de la saison 2023-2024. Une deuxième phase de travaux verra l’arrivée des espaces dédiés au handball, au judo ainsi que le projet de stade.

Pour Nicolas Ramillon, Directeur immobilier du Paris Saint-Germain, « Le PSG Training Center avance à grands pas. Grâce à la mobilisation de toutes les équipes et des partenaires, nous avons su faire preuve d’agilité et gérer la crise sanitaire. Notre chantier, le deuxième plus important de la région parisienne, n’a jamais été interrompu. Nous sommes tous mobilisés pour ouvrir le bâtiment de l’équipe première dans 22 mois. Le contexte nous a également amené à réinterroger la faisabilité du projet pour mieux optimiser le chantier. Nous avons ainsi pris la décision d’ouvrir en plusieurs phases. Nous sommes aujourd’hui tournés vers l’avenir et confiants sur notre capacité à pouvoir créer un outil capable de soutenir les performances et la dynamique du club. »

Pendant la saison 2020-2021, une importante phase de terrassement a été menée, essentielle pour dessiner les 3 plateaux qui accueilleront les bâtiments et les terrains. Parallèlement, une grande opération de plantations a été réalisée. Aujourd’hui, le site est prêt pour la phase de construction qui s’amorce.

2021 : les premiers bâtiments sortent de terre

La saison 2021-2022 sera marquée par la construction de l’enveloppe du bâtiment des professionnels auquel viendront se greffer progressivement 4 terrains hybrides chauffés. Élément clé pour le fonctionnement du site, la construction de la zone Logistique a également démarrée.

À partir de décembre sera lancée la construction des quatre bâtiments de la formation.

Parallèlement, se poursuivront les opérations de terrassement et les aménagements paysagers selon le rythme saisonnier. Plus de 2000 arbres ont déjà été plantés et 1000 arbres supplémentaires viendront s'y ajouter cet hiver.

De nouvelles images des espaces extérieurs

Le Paris Saint-Germain dévoile trois vues architecturales. Les images correspondent au futur bâtiment des Professionnels définit sous deux points de vue et au bâtiment Logistique. Signé de l’agence Wilmotte & Associés, le design se veut sobre, élégant, fonctionnel, durable et parfaitement intégré dans le paysage naturel du site de Poissy.

Ces perspectives incarnent à nouveau le très haut niveau d’exigence fixé par le club pour cette première infrastructure 100% Paris Saint-Germain.