Le PSG Judo sur le podium du classement des clubs

Après une première journée étincelante, le club de la capitale doit se contenter de trois Top 8 pour ses jeunes Juliette Diollot (-70kg), Habi Magassa (-78kg) et Khamzat Saparbaev (-100kg). Des accessits qui lui permettent tout de même de pointer au deuxième rang à l’heure des bilans de ces championnats de France seniors individuels.

Ils étaient six engagés ce samedi du côté de Perpignan chez les Rouge et Bleu : Clara Wenztler et Lili N’Guyen (-63kg), Juliette Diollot (-70kg) et Habi Magassa (-78kg) chez les féminines, Eniel Caroly (-90kg) et Khamzat Saparbaev (-100kg) chez les masculins.
À l’issue des éliminatoires, Juliette Diollot et Habi Magassa (photo d'ouverture) se retrouvaient avec maîtrise en demi-finale, tandis que Khamzat Saparbaev était reversé en repêchages après avoir perdu en quart de finale contre Clément Delvert, vice champion de France 2019. Derrière, le champion d’Europe et du monde juniors par équipes ne parvenait à remonter son tableau et terminait ses championnats en septième position.

Juliette Diollot (novembre 2021)

Ça ne passait pas non plus pour ses deux camarades de club, qui terminaient leur journée sur deux défaites et une cinquième place forcément frustrante pour Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. « Il y a de la déception car Habi perd sur une action litigieuse en demi-finale, puis se fait piquer en ne-waza (travail au sol, NDLR) pour le bronze. Malgré tout, elle a été dans de bien meilleures dispositions que sur ses dernières compétitions. Pour Juliette (photo ci-dessus), il lui a manqué un peu d’expérience sur ses deux derniers combats, mais son début de championnat est un gros point positif. Enfin, en ce qui concerne Khamzat (photo ci-dessous), c’est une déception de ne pas le voir réussir à être constant durant ses combats, et il le paie cash. »
Khamzat Saparbaev (novembre 2021)
Demain, place au championnat par équipes, avec la présence dans les rangs parisiens de la championne du monde 2019 Marie-Eve Gahié et des médaillés olympiques de Tokyo Amandine Buchard, Romane Dicko et Teddy Riner. « Depuis que je suis au Paris Saint-Germain, nous n’avons pas encore remporté grand-chose par équipes et ce serait donc une bonne chose que nous montions sur le podium ce dimanche, exposait à l’issue de la pesée le quintuple médaillé olympique. Nous avons une bonne équipe, qui a envie, et dont l’objectif reste de se qualifier pour les championnats d’Europe des clubs. J’ai envie de réussir avec les copains. »

Débuts des combats à partir de 8h30, à suivre sur les réseaux sociaux de la section.