Le PSG Judo, locomotive de la France

Avec huit engagés sur les trois championnats d’Europe (juniors, moins de vingt-trois ans et seniors) disputés en novembre, le PSG Judo fut le club français le mieux représenté sur la scène continentale. Mieux, avec trois titres pour un total de six médailles, il a, plus que toute autre structure, contribué aux belles performances des équipes de France.

Il ne fallait pas se mélanger les pinceaux en arrivant au dojo de la rue Vandrezanne mercredi pour la séance du jour, tant les félicitations fusaient entre les athlètes et les dirigeants du club. Dernières primées en date, les seniors Marie-Ève Gahié (médaillée de bronze en -70kg) et Romane Dicko (championne d’Europe en +78kg), quelques courbatures encore à évacuer de leurs championnats du week-end dernier à Prague, ont parfaitement su conclure ces trois semaines radieuses pour la section, qui auront vu Faiza Mokdar (-52kg) s’offrir le triplé en juniors, Ophélie Vellozzi (finaliste en -57kg) et Habi Magassa (médaillée de bronze en -70kg) débloquer leur compteur, et Mélanie Vieu (-48kg) emporter tout sur son passage pour conquérir le titre chez les moins de vingt-trois ans. « J’espérais un tel tir groupé mais, du fait du contexte actuel, il subsistait tout de même quelques doutes, notamment au niveau du manque de repères et d’automatismes, posait Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du club tout sourire devant ses six athlètes récompensées. Sur les trois compétitions, on a finalement vu que l’envie et la motivation ont pris le dessus, et que les compétitrices qu’elles sont toutes les six ont su s’exprimer le jour J. Ça crée d’ores et déjà une vraie dynamique pour l’année à venir, avec une osmose déjà forte dans ce groupe qui va dans le sens de ce que l’on souhaite mettre en place au club. »

Dans l’ombre des six récompensées, Benjamin Gomes (-66kg) et Hugo Métifiot (-81kg), sélectionnés chez les moins de vingt-trois ans, n’ont quant à eux pas connu la même réussite en Croatie. « J’aurais aimé qu’ils s’expriment davantage, mais nous nous rendons bien compte des caps qu’il reste encore à franchir pour espérer mieux sur ce genre de rendez-vous, prolonge Nicolas Mossion. Benjamin a vécu une préparation en dents de scie, alors qu’Hugo cède contre le futur vainqueur, qui l’emportera également en seniors dix jours plus tard ! Avec ces deux-là, mais aussi avec l’ensemble du groupe, le travail doit continuer pour préparer les prochains mois, en espérant qu’il y ait d’autres compétitions à proposer aux uns et aux autres afin de conserver des objectifs dans cette période encore trouble. »  

Et avec un fonctionnement en trio qui s’affine jour après jour entre Nicolas Mossion, Julien Boussuge et Laurent Calléja, chaque combattant rouge et bleu peut compter sur la complémentarité des trois hommes, tous les trois au service de leurs projets. Pour porter encore un peu plus haut le PSG Judo en 2021…