Le PSG Judo en force aux championnats du monde

Avec quatorze athlètes engagés, parmi lesquels dix Français, le PSG Judo s’apprête à vivre d’intenses championnats du monde à Abou Dhabi, à seulement dix semaines du début des Jeux olympiques. Entre répétition grandeur nature pour les olympiens et volonté de clore en beauté la saison pour les autres, sans que chacun ne perde de vue l’opportunité d’un podium planétaire qui pèse lourd dans un palmarès.

C’est un collectif Rouge et Bleu à parité – sept féminines et sept masculins – qui s’élancera à partir de dimanche sur ces troisièmes et derniers championnats du monde de l’olympiade, ultime rassemblement d’envergure avant l’explication finale des JO cet été (27 juillet-3 août). Neuf d’entre eux débarqueront ainsi à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis) dans l’idée de préparer au mieux leur tournoi olympique, sans pour autant galvauder l’importance de ce premier sommet. « Faire une dernière compétition en mode "championnats", où les combattants se comportent toujours un peu différemment que lors des épreuves du circuit international, va permettre de prendre un maximum d’informations contre de potentiels futurs adversaires, de voir les bonnes attitudes ainsi que les ajustements à effectuer ensuite, lorsque la préparation pour les Jeux va réellement commencer, précise Damiano Martinuzzi, entraîneur principal du PSG Judo. Pour tous ceux-là, du fait de l’absence de préparation spécifique pour ce rendez-vous qui n’est pas l’objectif principal de l’année, il y aura de la fraîcheur sur le tapis. »

Faiza Mokdar (avril 2024) 3

En ce qui concerne ceux qui n’ont pas été retenus pour faire partie de la sélection olympique – Faiza Mokdar et Priscilla Gneto (-57kg), Margaux Pinot (-70kg), Audrey Tcheuméo (-78kg) et Alexis Mathieu (-90kg), c’est en revanche l’objectif ultime de l’année qui se profile devant eux à la Mubadala Arena. « Même si tout le monde doit prendre ces championnats aux sérieux, c’est encore plus vrai pour ce groupe qui s’est investi à chaque entraînement pour performer à cette occasion. Une fille comme Faiza va par exemple découvrir ce niveau de compétition en seniors et, comme les autres, elle doit prendre conscience qu’il s’agit d’une épreuve prestigieuse sur laquelle il faut briller. Peu importe qu’il s’agisse de mondiaux placés juste avant les Jeux, l’histoire ne se rappellera que du fait qu’il y a eu médaille mondiale ou non. Pour ceux qui n’y sont pas encore parvenus, olympiens ou non, voilà donc une formidable opportunité à saisir. »

Luka Mkheidze (mars 2024) 1

Ce dimanche, ce sont les champions d’Europe 2023 Amandine Buchard (-52kg) et Luka Mkheidze (-60kg) qui feront en premier leur apparition sur les tatamis émiratis. En bonne passe de figurer parmi le top 4 de leur catégorie respective aux Jeux – statut qui leur offrirait un tirage plus clément jusqu’en quartsde finale, les deux légers parisiens font légitimement partie des prétendants à l’or mondial, ce qui constituerait une première pour eux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

Tête de série n°2, la championne d’Europe 2023, victorieuse du Grand Chelem de Tashkent début mars, n’aura pas à affronter les championnes olympiques de Tokyo Uta Abe et Distria Krasniqi (alors en -48kg), absentes de ces mondiaux. Mais pour aller au bout de sa   journée, il lui faudra se sortir d’un demi-tableau copieux avec l’Allemande Mascha Ballhaus, tête de série n° 7, ou la Suissesse Fabienne Kocher, en or au Grand Chelem de Douchanbé il y a seulement deux semaines. Puis, cela pourrait être l’Italienne Odette Giuffrida, double médaillée olympique, pour une place en finale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

En -60kg, Luka Mkheidze, n’aura pas le droit à l’erreur puisque du solide pourrait arriver très vite avec, probablement, le Japonais Taiki Nakamura, champion d’Asie fin avril, dès les huitièmes de finale ! Il faudra toutefois battre l’Israélien Yam Wolczak ou le Portugais Rodrigo Lopes au départ. Une demi-finale contre l’Espagnol Francisco Garrigos, champion d’Europe et du monde en titre, est possible sur le papier. Là encore, il faudra être parfait.

 LES ATHLÈTES DU PARIS SAINT-GERMAIN JUDO POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE 2024

Féminines

 Amandine Buchard (-52kg)
Priscilla Gneto (-57kg)
Faïza Mokdar (-57kg)
Lucy Renshall (GBR, -63kg) 
Marie-Ève Gahié (-70kg)
Margaux Pinot (-70kg)
Audrey Tcheuméo (-78kg) 

Masculins 

Luka Mkheidze (-60kg)
Walide Khyar (-66kg)
Messaoud Redouane Dris (ALG, -73kg)
Lasha Shavdatuashvili (GEO, -73kg)
Alpha Djalo (-81kg)
Tato Grigalashvili (GEO, -81kg)
Alexis Mathieu (-90kg)