Le podium se rapproche pour Faiza Mokdar

Pour sa quatrième sortie internationale seniors en 2019, la jeune Parisienne de 17 ans est passée proche de sa première médaille lors du Grand Prix de Géorgie. Avec trois victoires en cinq combats disputés, elle termine finalement cinquième à Tbilissi.

Comme à Tel-Aviv, Paris et Marrakech plus tôt dans l’année, Faiza Mokdar a parfaitement débuté sa compétition, disposant en à peine plus d’une minute de la locale Mariam Janashvili, vice-championne du monde cadettes en 2013 et juniors en 2015, sur une clé de bras consécutive à un contre bien senti. Derrière, la triple championne de France 2018 s’assurait une place en quart de finale aux dépens de la Brésilienne Yasmim Lima, victorieuse il y a deux semaines de la coupe continentale de Lima, d’un mouvement d’épaule lancé à genoux après deux minutes trente de golden score (mort subite).

Un golden score contre la vice-championne olympique…

Se dressait alors face à elle l’Italienne Odette Giuffrida, vice-championne olympique à Rio de Janeiro en 2016 et actuelle quatorzième mondiale (Mokdar pointait cette semaine au cinquante-neuvième rang). Les quatre minutes réglementaires ne suffisaient pas pour départager les deux combattantes, et la Parisienne s’engageait dans une nouvelle prolongation. Sur l’offensive, elle était proche de trouver l’ouverture sur uchi-mata (mouvement de jambe vers l’avant) ou sur tani-otoshi (« chute dans la vallée », un renversement par l’arrière), mais se faisait finalement surprendre sur un grand fauchage intérieur de la Transalpine, qui s’en allait derrière chercher l’or.

… et un succès sur la neuvième mondiale

Direction les repêchages pour la Française, contre la Suissesse Evelyne Tschopp, double médaillée européenne et finaliste en Géorgie l’année passée. Cette fois, ses uchi-mata faisaient mouche pour deux waza-ari convertis en ippon après une grosse minute de duel face à la neuvième mondiale. Place au combat pour le bronze pour conclure cette journée, où elle retrouvait sa compatriote Astride Gneto, qu’elle avait affrontée en demi-finale des derniers championnats de France seniors, pour une victoire après plus de neuf minutes d’affrontement. Pénalisée à deux reprises en première partie de combat, Mokdar n’avait rapidement plus le droit à l’erreur et, malgré plusieurs tentatives de mouvements d’épaule et de fauchage, elle cédait en ne parvenant pas à surpasser le grand fauchage intérieur de sa rivale.

Nicolas Mossion (Entraîneur PSG Judo) :
« C’est clairement une bonne journée pour Faiza aujourd’hui, se réjouit Nicolas Mossion, entraîneur du club parisien présent en Géorgie pour soutenir sa jeune athlète. Elle a clairement franchi un cap par rapport à ses trois premières sélections, et a désormais de vrais repères chez les seniors. Contre l’Italienne, elle reprend le dessus après une entame difficile et n’est pas loin de lui imposer son uchi-mata. Derrière, elle s’offre sa première membre du top 10 mondial. Je suis bien sûr déçu qu’elle ne reparte pas avec la médaille, mais je suis très content de sa progression. Ce n’est plus la même qu’à Tel-Aviv ou Marrakech, et j’ai vraiment hâte de la revoir à l’œuvre chez les juniors. »