Le plein de sélections pour le PSG Judo

Le comité de sélection de l’équipe de France a annoncé en ce début de semaine les noms des judokas qui participeront aux Grands Chelems de Tbilissi et de Budapest, ainsi que les combattants qui représenteront la France lors des prochains Jeux méditerranéens. Sept athlètes Rouge et Bleu sont ainsi fixés sur leur programme des deux prochains mois.

Prochaine échéance au calendrier international, le Grand Chelem de Tbilissi, initialement prévu en mars, se tiendra du 3 au 5 juin. Dans la capitale géorgienne, Faiza Mokdar (-57kg, photo ci-dessous), qui disputera son sixième Grand Chelem de la saison (sur les sept organisés depuis les Jeux olympiques de Tokyo), tentera de se classer une nouvelle fois, avec forcément un œil sur le podium, comme lors de l’étape émiratie d’Abou Dhabi en novembre dernier ou à Tel-Aviv en février où la jeune Parisienne avait décroché la médaille de bronze. À ses côtés, on retrouvera également Alpha Djalo (-81kg), septième pour sa dernière apparition à ce niveau à Antalya (Turquie) début avril.

Faiza Mokdar (fevrier 2022) 4

Organisés à Tarragone (Espagne) en 2018, les Jeux méditerranéens prendront cette année leurs quartiers à Oran (Algérie) du 25 juin au 5 juillet. L’actuelle trente-et-unième mondiale (et quatrième tricolore) chez les super-légères Mélanie Vieu est pour l’heure la seule titulaire parisienne, tandis que Faiza Mokdar, Arnaud Aregba (-81kg), et Khamzat Saparbaev (+100 kg) se tiennent prêts en tant que réservistes. Les épreuves de judo auront lieu les 29 et 30 juin.

Marie-Ève Gahié (avril 2022) 4

Dans la foulée, le Grand Chelem de Budapest (8-10 juillet) marquera le retour à la compétition internationale du triple champion olympique Teddy Riner, quelques semaines après sa reprise avec le PSG Judo à Villebon-sur-Yvette à l’occasion des championnats de France par équipes. Amandine Buchard et Romane Dicko, les deux leaders mondiales des -52kg et des +78kg, s’exprimeront elles aussi en Hongrie, tout comme Marie-Ève Gahié (-70kg, photo ci-dessus), qui cherchera à confirmer son premier titre continental conquis à Sofia le 30 avril dernier.