Le Paris Saint-Germain Judo est champion d'Europe !

Le Paris Saint-Germain Judo a remporté la Ligue des Champions ce samedi 21 décembre, à Montpellier (France). L’équipe mixte du club de la capitale s’est imposée 4-0 en finale de la compétition, contre le Judo Club Red Star de Belgrade.

Cette année, le format de la Ligue des Champions a évolué en rassemblant les athlètes féminins et masculins dans une compétition mixte, comme c’est le cas dans les grandes compétitions internationales.

L’équipe mixte de la délégation Rouge et Bleu s’est imposée en finale de la compétition face au club serbe Judo Club Red Star de Belgrade (4-0), grâce à des points remportés par Teddy Riner (+90 kg), Romane Dicko (+70 kg), Faiza Mokdar (-57kg) et Tatsuki Ishihara (JPN, -73kg).

Il s’agit du troisième titre continental du club parisien en judo, après celui de l’équipe masculine en 1995 et celui de l’équipe féminine en décembre 2023 à Belgrade (Serbie).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)


Plus tôt dans la journée, les judokas Rouge et Bleu, entraînées par Damiano Martinuzzi, Baptiste Leroy et Nicolas Mossion, ont disposé des Arts Martiaux Asnières Judo 92 (4-1) grâce aux performances de Margaux Pinot (-70 kg), Sanshiro Murao (JPN, -90kg), Romane Dicko (+70 kg) et Faiza Mokdar (-57 kg) en quart de finale. En demi-finale, ils ont ensuite dominé Judo Ukraine (4-0) grâce aux victoires de Sanshiro Murao (JPN, -90kg), Coralie Haymé (+70kg), Alisher Yusupov (UZB, +90kg) et Priscilla Gneto (-57kg).

« Cette victoire est un immense honneur pour le Club. Je tiens à féliciter nos judokas, qui ont porté haut les couleurs du Paris Saint-Germain, avec détermination et talent. Je suis particulièrement fier de l’énergie et de la cohésion qu’ils ont montrées tout au long de la compétition. Ce succès est le fruit d’un travail collectif entre les athlètes, les entraîneurs et le staff médical. C’est aussi une grande étape dans le développement de notre section judo. Ce titre témoigne de l’ambition du Paris Saint-Germain de rayonner sur la scène internationale et de s’imposer comme l’un des meilleurs clubs de judo du monde. »
Djamel Bouras, Président du Paris Saint-Germain Judo

« La famille Paris Saint-Germain est très fière de voir notre équipe de judo décrocher cette prestigieuse Champions League. Ce succès témoigne de l’engagement et de la combativité sans faille de nos judokas, dans la lignée des performances mémorables réalisées pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont dominé le tournoi avec une technique parfaite et une grande volonté de fer. Avec les valeurs affichées dans cette compétition, je suis convaincu que d’autres exploits suivront. J’ai hâte de voir nos athlètes continuer à faire honneur au Paris Saint-Germain. » 
Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain

L’EFFECTIF DU PARIS SAINT-GERMAIN POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE DES CLUBS – CHAMPIONS LEAGUE :

Faiza Mokdar (-57kg), Priscilla Gneto (-57kg), Walide Khyar (-73kg), Tatsuki Ishihara (JPN, -73kg), Margaux Pinot (-70kg), Marie-Ève Gahié(-70kg), Sanshiro Murao (JPN, -90kg), Aleksa Mitrovic (-90 kg), Romane Dicko (+70 kg), Coralie Haymé (+70kg), , Alisher Yusupov (UZB, +90kg) et Teddy Riner (+90 kg).