Le Paris Saint-Germain et Tundra Esports s’associent sur le jeu Rocket League
Le Paris Saint-Germain Esports fait son grand retour sur Rocket League, dans le cadre d’une association avec la structure Esport de référence Tundra Esports.
Avec l’ambition de faire partie de l’élite mondiale et de réaliser des résultats ensemble dans le cadre de championnats à long terme, PSG Tundra s’appuiera sur la notoriété croissante de la marque Paris Saint-Germain dans le monde du jeu vidéo et sur l’expertise unique de Tundra Esports en matière de performances Esports et de création de contenu pour développer une communauté de fans très engagés.
Cette collaboration a pour objectif de créer une équipe compétitive, capable de remporter toutes les compétitions dans lesquelles elle participera, mais aussi une marque proche des intérêts de ses fans. Les informations complètes sur l’équipe, incluant les joueurs et l’entraîneur, seront très prochainement annoncées.
Considéré comme l’un des jeux vidéo les plus complexes techniquement, Rocket League a rapidement fait sensation dans l’Esports. Sorti en juillet 2015, ce mélange de football et de conduite est joué par près de 100 millions de personnes dans le monde chaque mois, signe de son succès auprès des fans de gaming et de football.
Fabien Allègre, directeur de la marque Paris Saint-Germain, a déclaré : « Nous sommes ravis de revenir sur Rocket League, l’un des jeux les plus populaires au monde. Nous avons hâte de voir triompher l’équipe PSG Tundra. En composant cette équipe, le Paris Saint-Germain a la volonté de capitaliser sur sa présence en Europe et d'y poursuivre son expansion. Grâce à la PSG Tundra team, le Club compte désormais 7 équipes Esports. »
Tundra Esports a été formé en 2019 avec l’ambition de rassembler les meilleurs talents de l’Esports dans le monde entier. En remportant de nombreux titres sur différents jeux (Dota 2, FIFA et Fortnite), l’organisation britannique a développé une notoriété importante sur la scène internationale grâce aux championnats auxquels elle participe et représente l’organisation à suivre sur la scène internationale.
Le président exécutif et directeur général par intérim de Tundra Esports a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe d’élite française du Paris Saint-Germain. Le PSG partage les mêmes valeurs que nous chez Tundra, avec une vision au-delà du jeu de compétition en offrant aux fans une expérience unique et inoubliable à travers la culture du jeu, l’art et la musique ! Nous sommes impatients de voir ce que cette équipe va accomplir. »
Vainqueur de tournois majeurs du calendrier professionnel de Rocket League, notamment à travers ses succès en 2018 lors de la DreamHack Leipzig et en 2019 lors de la DreamHack Valencia, le Paris Saint-Germain Esports fait son retour sur la licence et part à la conquête de nouveaux titres sur les compétitions du jeu américain.
À propos du Paris Sant-Germain Esports
Le Paris Saint-Germain a lancé la division PSG Esports 2016 conformément à son positionnement novateur unique. Le club de la nouvelle génération est rapidement devenu un acteur international incontournable de ce secteur qui touche des millions de jeunes dans le monde.
Le Paris Saint-Germain Esports dispose actuellement de 7 équipes professionnelles évoluant au plus haut niveau dans League of Legends (PSG.Talon), DOTA 2 (PSG.LGD), Fortnite (PSG.TNA), Arena of Valor, Rainbow 6, FIFA 23 et désormais Rocket League. Le Paris Saint-Germain divertit des millions de joueurs et de viewers tout au long de l'année en participant aux plus grandes compétitions internationales. Les équipes Esports assurent notamment une présence en Asie pour la marque Paris Saint-Germain avec des équipes basées aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, à Singapour et au Japon.
Le Paris Saint-Germain est l'un des clubs les plus engagés dans la professionnalisation de l’Esports. En plus du développement de ses équipes, le programme Esports de la Paris Saint-Germain Academy propose des formations visant à s’entraîner et à progresser sur différents jeux tout en adoptant des bons réflexes pour une pratique éthique du gaming. En 2021, le Paris Saint-Germain a inauguré un studio Esports, consacrés aux activités gaming et digitales, pour accueillir des gamers débutants ou confirmés au cœur de ses infrastructures à Boulogne, en région parisienne.
À propos de Tundra Esports
Basée au Royaume-Uni, Tundra a été créée en 2019 et a rapidement vu ses équipes professionnelles gagner dans certaines des plus grandes compétitions Esports du monde à l’instar du Championnat du monde de Dota 2, Fortnite Champion Series C3S2 ou FIFA ePremier League.
Attaché à la création d’une communauté engagée et dynamique, Tundra a développé sa réputation au travers de divertissements novateurs et de partenariats avec des créateurs de contenu et des marques.
En 2022, Tundra Esports a vu son nombre d’abonnés augmenter de 100 %, passant de 1,6 million à 3,2 millions, ses impressions mensuelles de 5 millions à 10 millions, ses visionnages de vidéos de 200 % et sa marque grimper à 1,25 milliard d’impressions grâce aux retransmissions des compétitions Esport et à la croissance considérable de son équipe de talents, qui compte aujourd'hui plus de 20 joueurs et créateurs professionnels.
L'équipe a obtenu huit placements dans des championnats, notamment en DPC WEU (Dota 2), ePremier League 2022 (FIFA), FNCS C3 S2 2022 (Fortnite Champion Series : Chapter 3 Season 2), et s'est classée parmi les trois premiers à plusieurs reprises pour ses trois équipes.