Le Paris Saint-Germain élu meilleur club formateur de France

Le Paris Saint-Germain trône en tête du classement des centres de formation professionnels dévoilé cette semaine par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football. Après avoir terminé troisième en 2016-2017, puis deuxième en 2017-2018, le Club est désigné meilleur club formateur à l’issue de la saison 2018-2019. (*)

Le Paris Saint-Germain détrône ainsi l’Olympique Lyonnais, qui dominait ce classement depuis six ans.

Cette distinction résulte en partie de l’éclosion de plusieurs jeunes talents sortis du Centre de formation. Certains « Titis » ont même réussi à s’installer dans l’effectif professionnel et à briller dans les catégories jeunes de l’équipe de France, à l’image de Colin Dagba (22 matches en 2018-19 et récent demi-finaliste de l’Euro Espoirs).

Lors de l’exercice 2018-2018, sur les 30 joueurs utilisés par Thomas Tuchel en match officiel, douze sont issus du Centre de formation parisien, ouvert en 1974.

Pour rappel, sur les 447 joueurs ayant porté le maillot Rouge et Bleu en match officiel depuis 1970, 116 sont issus du Centre de formation parisien, ouvert en 1974.

(*) Ce classement est établi à partir de cinq critères d’efficacité :

Le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club.
Le nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club.
Le nombre de matches joués en sélections nationales par les joueurs formés au club.
Le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club.
Les contrats d’entraîneurs.