Le Paris Saint-Germain dans le top 5 des clubs générant le plus de revenus selon Deloitte

Pour la première fois depuis 2015, le Paris Saint-Germain figure parmi les 5 clubs ayant généré le chiffre d’affaires le plus important selon le rapport annuel Football Money League du cabinet Deloitte. Avec 94,2M€ de revenus supplémentaires pour la saison 2018-2019, le Club signe la deuxième plus forte progression de l’année.

Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain déclare : « C’est une immense fierté d’intégrer le TOP 5 des clubs. C’est la reconnaissance de choix stratégiques forts et d’objectifs ambitieux pour lesquels toutes nos équipes œuvrent avec détermination chaque jour. Nous allons poursuivre notre mission pour que 2020 soit également une année de succès et d’accomplissement ».

Une stratégie de marque unique au service de la croissance du Club

En 2018-2019, la croissance des revenus du Paris Saint-Germain s’est élevée à 17% pour un revenu économique total de 635,9M€. Selon le rapport publié par Deloitte, la progression du Paris Saint-Germain dans le classement est le fruit d’une « impressionnante croissance à deux chiffres » de l’ensemble des revenus économiques du Club, au premier rang desquels les revenus commerciaux (sponsoring, merchandising, maillots, etc.).
Avec 363,4M€ de revenus commerciaux, le PSG signe le deuxième plus haut niveau historique dans l’histoire du classement Money League. Une performance portée par l’officialisation de 9 nouveaux partenariats et le renouvellement de confiance de 11 partenaires du Club. Pour la saison 2018-2019, ces revenus commerciaux ont représenté 57% des revenus économiques du Club. Les droits de diffusion (25%) et les revenus de jour de match (18%) ont également progressé au cours de la saison dernière.

Une progression historique et des projections prometteuses pour 2021

Le Club peut envisager l’avenir avec enthousiasme et sérénité. Comme le remarque le rapport Football Money League, les résultats du Paris Saint-Germain connaitront une nouvelle progression lors de la saison 2019-2020, confirmant la dynamique incomparable du Club.
En effet, les nouveaux partenariats premium du Club annoncés en 2019, notamment Accor Live Limitless, devenu sponsor maillot du Club, et Visit Rwanda, ainsi que le renouvellement du partenariat équipementier avec Nike, profiteront à la croissance des revenus de sponsoring.
Ces projections confirment une tendance engagée depuis la reprise du Club par Qatar Sport Investment. Absent du classement Football Money League au début de la décennie, le Paris Saint-Germain est le club qui a le plus progressé sur la période. Son revenu total a été multiplié par plus de 7 depuis la saison 2009-2010 (82M€).

Le Paris Saint-Germain, une référence incontournable en ligne

Autre enseignement de l’étude Football Money League 2020, le Paris Saint-Germain est systématiquement dans le TOP 10 des clubs les plus suivis sur tous les réseaux sociaux (7e sur Facebook et Youtube, 9e sur Twitter). Le Paris Saint-Germain figure même dans le TOP 5 des clubs les plus populaires sur Instagram, avec près de 27M de followers.