Le Parc des Princes, l’âme du Paris Saint-Germain

Le Parc des Princes souffle aujourd’hui ses 50 bougies, avec environ 1700 évènements depuis sa grande première ce 25 mai 1972, et une histoire passionnée avec le Paris Saint-Germain.

La création du club parisien en 1970 est liée à la construction de ce nouveau stade, qui cherchait alors un club résident. Après la parenthèse Paris Football-Club de 1972 à 1974, c’est le Paris Saint-Germain qui va s’installer dans l’enceinte de la Porte d’Auteuil, avec cette première réussie face au Red Star, le 10 novembre 1973 (victoire 3-1 pour le club de la capitale).

Depuis ce match face aux Audoniens, les Parisiens ont foulé la pelouse du Parc des Princes à 1220 reprises, en comptant les rencontres officielles (1143 matches, après la victoire 5-0 contre Metz samedi dernier).

Il y a 40 ans, le 15 mai 1982 c’est déjà au Parc des Parisiens que les Rouge et Bleu remportaient leur premier trophée majeur, la Coupe de France face aux Verts de Saint-Etienne. Tous les joueurs passés par Paris, et même les adversaires des Parisiens confirment que ce stade est unique, dans les tribunes mais aussi sur la pelouse.

Un Parc des Princes rempli par les féminines le 30 avril dernier, qui a aussi avant 1998, et la construction du Stade de France avant la Coupe du monde, accueilli les matches de l’équipe de France et les finales de Coupe de France de Football, sans oublier le rugby et les exploits des Bleus au tournoi des 5 nations (l’Italie n’était pas présente à l’époque).

Le Parc des Princes, terre de concerts avec le retour en juin des stades remplis pour voir les performances de Dj Snake et Dadju, qui succèderont à Michael Jackson, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, U2 ou Johnny Halliday.

Le Parc des Princes, qui a aussi accueilli un championnat du monde de boxe (Louis Acaries face à Carlos Santos, le 26 mai 1985°, et dont la plus grosse affluence reste à ce jour… la visite du Pape Jean Paul II, le 2 juin 1980.

50 ans et pas une ride pour le stade dont tous les supporters parisiens sont tombés amoureux.

Le Parc est magique !