Le Grand Prix du Portugal va donner le ton

Avec plus de six-cents combattants amenés à en découdre à partir de vendredi à Odivelas, c’est une reprise XXL qui attend les engagés parisiens, parmi lesquels les sélectionnés olympiques français Walide Khyar (-66kg) et Alpha Oumar Djalo (-81kg).

Une semaine avant le mythique rendez-vous du Grand Chelem de Paris, auquel prendront finalement part quatorze judokas Rouge et Bleu depuis l’annonce en milieu de semaine de la participation de Teddy Riner (+100kg) et du forfait d’Amandine Buchard (-52kg), le circuit international reprend ses droits ce week-end à l’occasion du Grand Prix du Portugal. Un événement qu’ils sont nombreux à avoir coché pour remettre le pied à l’étrier à l’aube de cette année olympique, à commencer par de copieuses délégations russes, sud-coréennes, mongoles ou encore ouzbèkes. Le Japon a également décidé d’y faire participer une sélection de vingt-et-un jeunes combattants, parmi lesquels de probables adversaires de nos Parisiens suite comme vient de le révéler le tirage au sort effectué ce jeudi après-midi.

Walide Khyar (décembre 2023) 1

Exempté de premier tour en tant que tête de série n°3 du tournoi, Walide Khyar (-66kg, ci-dessus) pourrait en effet commencer sa journée face au finaliste du Grand Chelem de Tokyo 2022 Shinsei Hattori, à moins que le Britannique Samuel Hall, premier adversaire du Français sur la route de sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de Montpellier en novembre dernier, ne déjoue les pronostics. « Après ce bon stage avec l’équipe de France masculine à La Réunion, mon principal objectif est de continuer à progresser, en trouvant des solutions face à tous les profils qui pourront se présenter à moi cet été, présente celui qui a rejoint le club de la capitale à la rentrée dernière. C’est sans me prendre la tête et avec un gros appétit de combat que je vais me présenter au Portugal. » Également en lice ce vendredi, Martha Fawaz (-57kg, ci-dessous) aura elle aussi fort à faire dès le début de journée puisqu’elle a hérité de la Mongole Enkhrillen Lkhagvatogoo, médaillé de bronze lors des deux derniers championnats du monde. En cas de succès, elle pourrait alors se frotter à la Nippone Ayami Takano, septième du dernier Grand Chelem de Tokyo où elle avait battu… Lkhagvatogoo.

Martha Fawaz (novembre 2023) 1

Samedi, ce sera au tour d’Alpha Oumar Djalo (-81kg) de prendre place sur les tatamis portugais, face au vainqueur du premier tour opposant le Marocain Achraf Moutii, triple champion d’Afrique en titre, et l’Américain Kell Berliner. Le médaillé mondial juniors 2023 Naoto Izawa pourrait ensuite l’attendre en huitièmes, avant un quart probable contre le Turc champion d’Europe en titre Vedat Albayrak. « Ayant manqué de nombreux mois de compétition l’an passé du fait de mon opération de l’épaule, il me reste encore beaucoup d’opportunités pour aller chercher des points et me rapprocher de la cinquième place olympique que j’occupais avant ma blessure, explique le médaillé de bronze continental 2023. Cela commencera donc ce week-end. Seront également à pied d’oeuvre la Britannique Lucy Renshall (-63kg) et l’Algérien Messaoud Redouane Dris (-73kg), qui ont défendu les couleurs parisiennes lors de la Champions League début décembre et qui espèrent bien sécuriser leur sélection pour les Jeux olympiques de Paris dans les prochaines semaines.