Le bronze pour Goueffon et Keita au Portugal

Le PSG Judo était bien représenté ce week-end à Coimbra, pour une coupe européenne juniors très dense (près de 450 compétiteurs) lors de laquelle Yhonice Goueffon et Tanou Keita arrivent à tirer leur épingle du jeu en remportant chacun une médaille de bronze.

Le premier, en -66kg, réalise « une belle journée » pour reprendre les termes de Nicolas Mossion, entraîneur du PSG Judo. « Il a réussi à être efficace et structuré. » Une catégorie où Widdman Laudort finit cinquième, battu par... Yhonice Goueffon dans un duel 100% parisien lors du combat pour le bronze.

C’est en -100kg que Tanou Keita, champion de France juniors au début du mois, s’invite lui aussi sur la troisième marche du podium. « Il a un potentiel qu'il commence à bien exploiter, mais il doit encore être plus rigoureux et plus constant, analyse Nicolas Mossion. Il perd contre un judoka russe qui termine lui aussi troisième, alors qu'il dominait le combat. »

Troisième engagé en -66kg, Israil Dakayev, vice champion de France depuis quinze jours, s'incline en huitième de finale, à court d'entraînement et donc en « manque de repères » selon Nicolas Mossion. Chez les féminines, Habi Magassa (-78kg) n’a pas trouvé la solution contre la future médaillée d’or au premier tour, avant de céder en repêchages contre l'une des deux médaillées de bronze de la catégorie. Enfin, comme Eniel Caroly (-90kg) en délicatesse avec son genou droit, Hugo Metifiot (-73kg), initialement convoqué par le staff national, ne s’est pas aligné au Portugal afin de se préserver. Notamment en vue du stage au Japon qui attend désormais les masculins avec l'équipe de France, avant que la compétition ne reprenne ses droits début avril, avec une coupe européenne seniors en Croatie.