Laurent Fournier : « Revenir au Parc est toujours un plaisir »

Interviews

L'ancien joueur (252 matches et 18 buts toutes compétitions confondues entre 1991 et 1994 et entre 1995 et 1998) et entraîneur (de février à décembre 2005) du Paris Saint-Germain évoque ses souvenirs en Rouge et Bleu et la rencontre de la 22e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC, ce samedi 4 février à 17h au Parc des Princes. Une interview à découvrir en intégralité dans le programme des abonnés.

Laurent, racontez-nous votre arrivée au Paris Saint-Germain. Comment votre intégration s'est-elle déroulée ?

« Mon arrivée au Paris Saint-Germain s’est bien passée parce que je connaissais déjà pas mal de joueurs. J’ai débarqué avec Bruno Germain avec qui j’étais à Marseille… On avait un super groupe, des joueurs comme Daniel Bravo, Christian Perez, Joël Bats m’ont bien aidé à m’intégrer. On a eu à l’époque un groupe exceptionnel. »

Vous pouviez évoluer à différents postes, un vrai couteau-suisse, mais vous saviez également être décisif en passant et en marquant. Vos statistiques parisiennes le démontrent avec 18 buts et 16 passes décisives. On a parfois tendance à l’oublier...

« Jouer à plusieurs postes, ça m’a autant servi que desservi en fait parce que tu es toujours titulaire et que tu enchaînes 38 matches par saison (rires). Mais c’est vrai que ces stats sont intéressantes parce qu’en jouant milieu et de temps en temps latéral droit, marquer 18 buts et faire 16 passes décisives, c’est quand même bien… Et puis, le premier but de George Weah au Parc, c’est moi qui fait la passe, pareil pour Rai. Les stats sont là au moins pour prouver que je n’étais pas qu’un couteau-suisse. »

Vous avez connu des années fastes à Paris, gagné beaucoup de trophées…

« Je suis arrivé en 1991, le Paris Saint-Germain avait gagné un titre en 1986. Le but était de construire avec des joueurs qui avaient de l’envie, du talent. C’est ce qu’on a fait durant toutes ces années. Ce qui a compté, c’étaient surtout la qualité des joueurs, leur état d’esprit, leur désir de vivre ensemble et donc, bien sûr, le talent. Quand tu as des Ginola, Valdo, Rai, Weah, Ricardo... je pense que ça rend quand même les choses plus faciles ! »

Que ressentez-vous quand vous revenez au Parc des Princes en tant qu’invité ?

« Je reviens toujours avec plaisir au Parc des Princes. Parce que déjà, on y voit des bons matches, l’accueil est parfait et on a plein de souvenirs qui remontent. Moi, je suis toujours content de venir au Parc pour voir gagner le Paris Saint-Germain. Que du plaisir ! »

Vos places pour le match


Laurent Fournier raconte son histoire avec Paris :