Laurent Fournier : « Le collectif fait la différence »

Joueur tenace et aimé des supporters, Laurent Fournier a tout gagné avec les Rouge et Bleu, dont la Coupe des Vainqueurs de Coupe contre le Rapid Vienne en 1996. Avant le choc entre le Paris Saint-Germain et Manchester City, il remonte le temps et évoque cette affiche tant attendue.

Laurent, vous avez tout remporté avec Paris. Quand vous regardez dans le rétroviseur, que ressentez-vous ?
« Je ressens une certaine fierté d’avoir réussi pas mal de choses, c’est vrai qu’on a tout gagné. On avait une belle équipe et on s’est bien éclaté. Et je suis donc très fier d’avoir fait tout ça avec le Paris Saint-Germain. »

En quoi, selon vous, Paris est un club à part ?
« Il est à part parce que c’est le club de la capitale. On a envie de jouer au Parc. Le Parc est quand même un stade fabuleux. Et puis, tout le monde parle du Paris Saint-Germain et donc, la pression y est énorme. Mais c’est tellement beau de jouer au ici et de gagner des titres avec ce maillot sur les épaules… C’est tellement beau qu’on a parfois envie de revivre le passé, surtout quand on est joueur. »

Quel est votre plus beau souvenir européen avec Paris ?
« Mon plus beau souvenir, c’est tout ce qu’on a fait depuis 1991 ! Je crois qu’on était une belle bande de copains, on s’est bien éclaté. On a essayé de donner le maximum. C’est vrai qu’on avait des joueurs de talent mais c’est surtout le collectif qui a fait la différence. On a joué presque cinquante matches de coupe d’Europe, on a gagné des titres, on a disputé près de 55 matches par saison toutes compétitions confondues ! Je regrette juste cette finale perdue contre Barcelone. J'aurais aimé soulever cette coupe. »

Que doit faire Paris pour se qualifier en finale ?
« Il faut déjà battre Manchester City. Mais si l’équipe est dans les mêmes dispositions que face au Barça et au Bayern, si elle garde ce sens du collectif, si un joueur comme Mbappé est encore capable de se transcender pour ses coéquipiers, tout est possible. Ce sera un match difficile mais oui, tout est possible ! »

Quel est le joueur parisien de l’effectif actuel que vous aimez plus particulièrement et pourquoi ?
« J’aime Kylian Mbappé parce qu’il peut faire la différence à tout moment. Neymar Jr aussi, on parle beaucoup de ces deux joueurs. Mais c'est le collectif qui fait la différence. Et pour que ces joueurs soient les meilleurs possible, ils doivent s’appuyer sur d’autres mecs comme Gueye, qui est en train de monter en puissance et puis Marquinhos, sa simplicité, son talent, son envie de se révolter et d’amener les siens le plus haut, tout ça me plaît énormément ! »

Votre pronostic pour cette rencontre ?
« Une victoire parisienne 3-1 au Parc. Et je pense que ça suffira pour se qualifier. »