Lasha Shavdatuashvili, Tato Grigalashvili et Lasha Bekauri s'engagent avec le Paris Saint-Germain Judo

Le Paris Saint-Germain Judo est heureux d’annoncer la signature de Lasha Shavdatuashvili, Tato Grigalashvili et Lasha Bekauri. Les trois judokas géorgiens participeront notamment, le 9 décembre prochain, à la Ligue des Champions sous les couleurs Rouge et Bleu.

Lasha Shavdatuashvili (-73 kg)

Le natif de Gori a très rapidement explosé sur la scène internationale avec un titre olympique à Londres, en 2012, à 20 ans seulement. Il confirme son statut majeur dans sa catégorie en remportant l’année suivante les championnats d’Europe à Budapest (Hongrie).

Monté dans la catégorie supérieure, en moins de 73 kg, Lasha Shavdatuashvili décrochera une nouvelle médaille olympique, à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016, en bronze celle-ci. Il remontera sur la plus haute marche du podium lors des championnats du Monde en 2021, de nouveau à Budapest, une ville qui lui réussit. À Tokyo en juillet de la même année, Lasha décroche sa troisième médaille en trois olympiades, et dans deux catégories différentes, avec l’argent cette fois, complétant ainsi sa collection de chaque métal.

Cette saison, le judoka de 31 ans a notamment remporté le Grand Chelem de Paris en février dernier et s’est classé troisième dans son épreuve nationale de Tbilissi en mars.

Tato Grigalashvili (-81 kg)

Tato Grigalashvili s’est rapidement installé comme un athlète dominant dans ses différentes catégories. Le natif de Gori (Géorgie) est ainsi devenu champion d’Europe dès 20 ans, en 2020, à Prague (République Tchèque). Il a confirmé un an plus tard en remportant l’argent aux Championnats du Monde de Budapest (Hongrie).

Le nouvel athlète Rouge et Bleu a réalisé une année 2022 faste avec un nouveau sacre sur la scène européenne, cette fois à Sofia (Bulgarie), avant d’être sacré champion du Monde quelques mois plus tard à Tachkent (Ouzbékistan).

En mai dernier, Tato Grigalashvili a conservé son titre mondial dans la catégorie des moins de 81 kg, à Doha. Quelques mois plus tôt, il remportait le Grand Chelem de Paris. Le gaucher de 23 ans compte également deux titres consécutifs au Masters, en 2021 à Doha puis en 2022 à Jérusalem (Israël), sept podiums en Grand prix (dont deux titres) et sept en Grand Chelem (dont deux titres).

Lasha Bekauri (-90 kg)

Natif d’Arkhiloskalo (Géorgie), Lasha Bekauri a été sacré champion olympique aux JO de Tokyo 2021 dans la catégorie des moins de 90 kg. Quelques mois plus tôt il avait, déjà, décroché l’or aux championnats d’Europe de Lisbonne, au Portugal.

Au printemps dernier, le judoka de 23 ans a remporté la médaille d’or dans son Grand Chelem national, à Tbilissi, et terminé deuxième des championnats du Monde de Doha (Qatar).

Cet été, il s’est imposé au Masters à Budapest (Hongrie) pour la deuxième fois de sa carrière après un premier titre à Qingdao (Chine) en 2019. Le droitier de 23 ans compte également plusieurs podiums en Grand Chelem, dont deux titres, à Tel Aviv (2022) et donc Tbilissi (2023).

« C’est une très grande satisfaction de voir Lasha Shavdatuashvili, Tato Grigalashvili et Lasha Bekauri s’engager avec le Paris Saint-Germain. Nous parlons de trois des meilleurs judokas dans leur catégorie respective. Ils disposent déjà, tous de très beaux palmarès, avec des titres olympiques pour les deux Lasha et plusieurs titres mondiaux pour Tato. Leur arrivée va contribuer à renforcer l’émulation au sein de notre groupe, qui est talentueux et plein d’ambition. Leur apport sera un vrai plus pour les compétitions à venir. »
Djamel Bouras, Président de la section Judo du Paris Saint-Germain