La Fondation Paris Saint-Germain lance un partenariat de levée de fonds avec Underdogs

La Fondation du club parisien s’associe avec la plateforme culturelle Underdogs pour financer ses programmes caritatifs, qui ont été affectés par la pandémie. Cette opération pose les fondations d’un nouveau modèle économique et vise à lever un demi-million d’euros sur trois ans.

La Fondation Paris Saint-Germain fête son 20e anniversaire cette année. Depuis sa création, elle est venue en aide à 250 000 enfants et a mené plus de 6 000 projets, mais ses ressources financières ont été mises à mal par la crise sanitaire et les répercussions de la pandémie de Covid-19. Afin de compenser le manque à gagner lié à l’annulation du dîner de gala annuel, la Fondation Paris Saint-Germain a mis sur pied une collaboration pluriannuelle avec de grands noms de l’art moderne.

La Fondation s’est mise en relation avec Underdogs, plateforme culturelle basée à Lisbonne. Créée par la figure du street art Vhils, cette plateforme collabore avec des artistes connectés aux nouveaux langages de la culture graphique et visuelle inspirée du milieu urbain, en jetant des passerelles entre les créateurs et la ville.

« L’idée était de dévoiler une série d’œuvres d’art numérotées en édition limitée, en collaboration avec des artistes modernes de premier plan, explique Fabien Allègre, Directeur de la diversification de la marque au Paris Saint-Germain. J’ai immédiatement pensé à Underdogs et à Vhils, dont le talent et la réputation sont universels, tout comme le savoir-faire en termes de distribution et d’engagement du public. Nous avons pour ambition de nous adresser à de nouvelles audiences, à un public plus jeune et à des collectionneurs, et de lever un maximum de fonds pour financer les projets de la Fondation au moyen d’initiatives innovantes de ce type. »

Depuis longtemps, mais plus particulièrement depuis son rachat par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain place les partenariats et collaborations avec des artistes, créateurs, sculpteurs et musiciens internationaux au cœur de l’expression de sa marque.

« Depuis 10 ans, Underdogs soutient une génération d’artistes du Portugal et du monde entier, en donnant la possibilité à des créateurs qui ont débuté dans l’espace urbain de grandir et d’accéder à la reconnaissance qu’ils méritent, explique Pauline Foessel, cofondatrice d’Underdogs. C’est un grand honneur pour nous de participer à cette levée de fonds pour la Fondation Paris Saint-Germain, et de poursuivre notre mission consistant à promouvoir l’art contemporain inspiré par le milieu urbain et à encourager de jeunes adultes à trouver leur place dans notre société. »

Ce projet repose sur un modèle courant dans le monde artistique : le drop. Il consiste à révéler un jour donné une œuvre d’art numérotée, originale et en édition limitée sur le thème de Paris. Il se démarque par le soutien d’Underdogs à la Fondation Paris Saint-Germain et par sa flexibilité.

Quatre pièces exclusives créées par différents artistes seront dévoilées entre décembre 2020 et juin 2021. La première, dont le drop interviendra le 9 décembre, est une sérigraphie sur soie signée par Vhils.

« Je suis très honoré de participer à cette levée de fonds et de pouvoir contribuer aux activités de la Fondation, a déclaré Vhils. Compte tenu de la période difficile que nous traversons, il devient de plus en plus urgent de prendre soin des gens dans le besoin. D’où l’importance des projets de la Fondation Paris Saint-Germain et de son action indéfectible en faveur des enfants, des jeunes adultes et des communautés défavorisés. Pour cette collaboration avec la Fondation Paris Saint-Germain et Underdogs, j’ai créé une œuvre qui représente notre défiance, en tant qu’êtres humains, au phénomène auquel nous sommes confrontés en ce moment et à ses répercussions. Le regard plein de défi de la femme symbolise notre capacité à nous redresser et à relever les challenges qui se présentent sur notre chemin. Pour cette image, j’ai puisé mon inspiration dans mon dernier séjour à Paris, cette année, dans ses rues et dans les différentes choses qui s’offrent à soi quand on parcourt la ville : des images, des typographies des sculptures. »

« Le Paris Saint-Germain est extrêmement fier de collaborer avec Vhils et Underdogs, qui sont deux fers de lance de l’art contemporain. C’est la première fois qu’un club de football travaille aussi étroitement avec un artiste international de premier plan pour aider les enfants malades et défavorisés, s’est réjoui Fabien Allègre. Le football et Paris, ainsi que leurs représentations symboliques et populaires, sont placés au cœur de ce projet. »

Alexandre Farto, alias Vhils, est un artiste portugais à la réputation internationale. Il est connu pour ses portrais gravés dans les murs de bâtiments de villes comme Lisbonne, Moscou ou Paris, où il a créé pas moins de six œuvres d’art au cours des dix dernières années. Ses créations pour les hôpitaux Chardon-Lagache et Necker sont destinées à divertir les enfants traités dans ces établissements. Sa technique, qui est similaire à la gravure, révèle l’histoire des murs, des villes, couche après couche, comme un palimpseste. Dans ses travaux, Vhils explore le passé des quartiers ouvriers et l’histoire de leurs habitants, en tissant des images figuratives et des motifs géométriques.

Impliqué dans l’action en faveur des jeunes et des pauvres au Portugal, ce grand passionné de football sait donner du sens à tout ce qu’il fait. Ces valeurs cadrent parfaitement avec celles de la Fondation Paris Saint-Germain.

À propos d’Underdogs :

Underdogs est une plateforme culturelle basée à Lisbonne (Portugal) qui travaille avec des artistes connectés aux nouveaux langages de la culture graphique et visuelle inspirée du milieu urbain, en jetant des passerelles entre les créateurs et la ville pour le bonheur de tous. Lancé en 2010 et refondu dans son format actuel en 2013, le projet Underdogs repose sur trois domaines complémentaires : une galerie avec un programme d’expositions innovant ; l’édition de pièces artistiques authentiques et abordables ; un programme « art public », qui vise à promouvoir l’art en tant qu’expérience du quotidien, et s’accompagne d’un dispositif de visites guidées et d’activités pédagogiques ; et l’élaboration de projets artistiques sur commandes.