La Fondation Paris Saint-Germain effectue une donation à la Fondation des Femmes

Les deux fondations qui coopèrent ponctuellement depuis plus d’un an, renforcent leur engagement et leurs programmes. Objectif : initier un partenariat durable et efficace.

Pendant le confinement, le Paris Saint-Germain, engagé par la volonté de son président Nasser Al-Khelaïfi aux côtés des associations et de sa communauté, avait notamment mobilisé des joueuses internationales françaises de son équipe de football – Kadidiatou Diani et Perle Morroni – comme porte-voix de la Fondation des Femmes. Sur leurs réseaux sociaux personnels celles-ci ont relayé les numéros et contacts d’urgence : le 3919, le tchat commentonsaime.fr ou encore l’application App-Elles. Précédemment, en novembre dernier, les joueuses Irene Paredes et Arianna Criscione avaient également participé à la Nuit des Relais, la course contre les violences faites aux femmes, organisée sous l’égide de la Fondation des Femmes.

/media/183144/pap-1.jpg


Depuis fin mai, l’association entre le Paris Saint-Germain et la Fondation des Femmes a pris un nouvel élan et une dynamique plus ambitieuse à travers un vaste plan de soutien aux femmes et enfants victimes de violences conjugales. Contraintes de quitter leur domicile depuis le début de la crise sanitaire, ces familles se sont retrouvées sans toit ni ressources. Elles ont pu être prises en charge par l’association URSF (Union régionale Solidarité Femmes), partenaire de la Fondation des Femmes dans le cadre de sa campagne d’urgence #ToutesSolidaires mise en place dès le début de l’épidémie. Aux côtés de la Fondation des Femmes, le Paris Saint-Germain leur vient en aide. 64 femmes et 84 enfants en situation d’urgence dans l’attente de solutions pérennes de relogement ont ainsi été pris en charge ces dernières semaines grâce à la convention signée entre les deux fondations.

Mobilisé depuis le premier jour de la crise sanitaire le Paris Saint-Germain est particulièrement sensible à la détresse des enfants et des femmes exposés aux violences intrafamiliales parfois en danger de mort. Face à cette situation intolérable, le club a souhaité réagir à l’urgence et s’est engagé totalement dans ce combat, avec ses équipes, ses partenaires et ses salariés.

Pour Sabrina Delannoy, directrice adjointe de la Fondation Paris Saint-Germain : « Le Paris Saint-Germain, acteur engagé et citoyen, se tient aux cotés des plus vulnérables. On le sait, le confinement a dramatiquement exacerbé les violences intrafamiliales accentuant encore les difficultés des femmes et des enfants qui en sont victimes. Dans ce contexte, il était naturel pour le Paris Saint-Germain de s’engager aux côtés de la Fondation des Femmes, avec laquelle le Club travaille depuis plus d’un an. Notre ambition commune dans le cadre du programme que nous avons construit ensemble est de permettre à ces familles de se poser, se reconstruire et trouver des solutions de long-terme. »

/media/183145/pap-2.jpg

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes déclare : « Le programme inédit que nous lançons grâce au soutien de la fondation Paris Saint-Germain va permettre de venir en aide à des femmes victimes de violences et à leurs enfants. Leur situation s’est tragiquement aggravée au cours des dernières semaines. Alors que l’heure est au déconfinement, les associations de terrain reçoivent un nombre d’appel important de femmes qui peuvent enfin alerter sur le danger de leur situation. Il est essentiel de poursuivre et de renforcer notre accompagnement et ce soutien de la Fondation Paris Saint-Germain y contribue fortement. »

Nivea Men, partenaire Officiel du Club, s’est associé à cette opération pour apporter un soutien matériel et du réconfort aux femmes et enfants secourus par l’URSF, association partenaire de la Fondation des Femmes. Nivea Men a procédé à la livraison de plus de 1 000 produits d’hygiène et de soin aux familles prises en charge.

La Fondation Paris Saint-Germain met son savoir-faire auprès de la jeunesse défavorisée au service d’un programme pédagogique et ludique spécifique à destination des enfants pris en charge par la Fondation des Femmes. Les éducateurs de la Fondation interviennent notamment sur deux sites hébergeant plusieurs dizaines de familles et proposent des activités sportives (football, fitness, vtt, tir à l’arc..) et ludiques (jeux, peinture, show de football freestyle, activités manuelles variées) pour les enfants mais aussi pour leurs mamans. Des vêtements à l’effigie du Paris Saint-Germain, des chaussures et autres jouets ont également été distribuées aux mamans et à leurs enfants.