La Cité Éducative du PSG ouvre son collège !
Le lundi 2 septembre dernier avait lieu la rentrée des classes de la Cité Éducative du PSG et l'ouverture de son propre collège.
Une grande première ! Pour la première fois, les jeunes de la préformation sont scolarisés au sein d'un collège implanté au sein de la Cité Éducative, qui est une pionnière du genre : elle inscrit son organisation des rythmes scolaires en s'inspirant des recherches menées en Sciences de l'Éducation. En dispensant l'essentiel des cours le matin pour consacrer les après-midi à la pratique sportive, la Cité éducative du PSG permet d'améliorer les conditions d'apprentissages et la réussite scolaire des joueurs. Le PSG permet ainsi à ses jeunes joueurs de tirer profit des expérimentations "cours le matin et sport l'après-midi" menées par l'Education nationale qui ont révélé une amélioration des résultats mais aussi du bien-être et de la santé des jeunes.
La première promotion est composée de trois classes (une 5e, une 4e et une 3e) en effectifs réduits (15 élèves par classe) pour une quarantaine de jeunes scolarisés au total. Avec aux manettes, une équipe pédagogique suivant les programmes et référentiels de l'Éducation Nationale et développant une expertise adaptée à la scolarisation de sportifs de haut niveau.
Après une rentrée réussie, avec une équipe d'enseignants au complet, place aux projets. Et notamment la mise en place des PSJ (Projets scolaires du joueur). Chaque joueur bénéficie d'un plan personnalisé de réussite éducative qui intervient suite à un diagnostic réalisé en début d'année et visant à évaluer les points forts et les remediations utiles à l'élève. Le tout permettant un suivi très personnalisé du joueur. Le PSJ se base sur une étroite collaboration entre les familles et les équipes pédagogiques.
Le suivi est un maître-mot de la Cité Éducative : les enseignants suivent les jeunes du collège jusqu'au lycée permettant un suivi optimal sur la totalité de leur scolarité.
Bonne rentrée à tous !