L’Europe pour lancer la dernière ligne droite

Première des trois grandes compétitions internationales – avec les championnats du monde d’Abou Dhabi en mai et les Jeux olympiques de Paris cet été – qui vont focaliser l’attention en cette fin d’olympiade, ces championnats d’Europe de Zagreb ne manquent pas d’intérêt pour les engagés parisiens.

À l’heure de monter dans l’avion pour rallier la capitale croate, l’entraîneur principal du PSG Judo Damiano Martinuzzi se montrait serein quant à l’implication avec laquelle ses six protégés tricolores ont préparé ces championnats d’Europe.

Damiano Martinuzzi (avril 2024)

« Tous sont déterminés, car il ne faut pas perdre de vue que cela reste un championnat, et qu’une médaille – ou un titre – sur ce rendez-vous compte dans les palmarès. Ils sont d’ailleurs tous en capacité de s’offrir l’or, et c’est avec cet objectif qu’ils doivent tous se présenter sur le tatami en Croatie. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

Cela passera par une confrontation directe entre Faiza Mokdar et Priscilla Gneto, (à écouter ci-dessus), toutes deux victorieuses d’un Grand Chelem en 2024, en -57kg. « Elles ont toutes les deux leur place sur le podium au regard de leurs récentes performances, mais aussi de leur mentalité de championnes.

Priscilla Gneto (avril 2024)

Faiza a beau étrenner sa première grande sélection, elle ne se rendra pas en Croatie en touriste pour autant. À la voir sortir fâchée de son combat pour le bronze remporté au Grand Chelem d’Antalya fin mars, elle fait partie de ces athlètes qui avancent continuellement pour rechercher comment s’améliorer. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

S’améliorer pour renouer avec les sommets, c’est également le leitmotiv affiché par Alexis Mathieu (-90kg, à écouter ci-dessus) et Audrey Tcheuméo (-78kg), qui ont vu leurs rêves olympiques s’envoler ces dernières semaines.

Audrey Tcheuméo (mai 2023) 1

« Il n’y a rien de mieux qu’un championnat officiel pour écrire rapidement un nouveau chapitre dans sa carrière.

Alexis Mathieu (avril 2024)

Pour Alexis, ce sera l’occasion d’aller chercher cette première médaille de référence derrière laquelle il court, tandis qu’Audrey, qui m’a agréablement surpris après sa non-sélection, doit montrer qu’elle est encore bien là. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

Des championnats d’Europe qui mettront aux prises des combattants déjà sélectionnés pour les Jeux, à l’instar d’Alpha Djalo (-81kg, à écouter ci-dessus) « qui doit démontrer une attitude de champion avant tout » selon son entraîneur, avec d’autres qui demeurent dans l’obligation de briller et de marquer des points pour venir combattre cet été à Paris. « Ce sont des championnats d’Europe classiques, avec finalement plus d’engagés qu’à Montpellier en novembre dernier, mais avec cette pression de la fin de la qualification olympique qui pèse de plus en plus lourd pour certains. »

Margaux Pinot (avril 2024)

Sans oublier les tickets restants pour les championnats du monde d’Abou Dhabi, auxquels sont déjà assurés de participer Margaux Pinot (-70kg, à écouter ci-dessous), la seule athlète à doubler avec Alpha Djalo, Luka Mkheidze (-60kg) et Walide Khyar (-66kg) dans le clan Rouge et Bleu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

LES ATHLÈTES DU PARIS SAINT-GERMAIN JUDO POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE 2024

 Féminines

Faïza Mokdar (-57kg)
Priscilla Gneto (-57kg)
Lucy Renshall (GBR, -63kg) 
Margaux Pinot (-70kg)
Audrey Tcheuméo (-78kg)

Masculins

Lasha Shavdatuashvili (GEO, -73kg)
Alpha Djalo (-81kg)
Tato Grigalashvili (GEO, -81kg)
Lasha Bekauri (GEO, -90kg)
Alexis Mathieu (-90kg)