L’équipe U19 chute face à Newcastle

L’équipe U19 du Paris Saint-Germain s’est inclinée contre Newcastle (1-2) ce mercredi après-midi au Stade George Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye. Retour sur cette rencontre de la 5e journée d’UEFA Youth League.

Mardi après-midi, les Rouge et Bleu recevaient Newcastle au Stade George-Lefèvre dans un match crucial pour la qualification à la phase finale de l’UEFA Youth League. 3e à une longueur de l’AC Milan au coup d’envoi, le club de la capitale se devait de décrocher un bon résultat face à des Magpies derniers et toujours en quête d’un premier succès dans la compétition.

Le onze de départ

Mouquet - Kissanga (Khafi, 80e), Diaby, Adonis - Fanne, Mayulu, Mbappe, Serif (Cordier, 79e) - Mbaye (Mendy, 90e), Bensoula (Michu, 79e), Sangaré (Camara, 90e)

Le scénario

Dans son habituel schéma tactique en 3-4-3, Zoumana Camara décidait d’effectuer un seul changement par rapport au onze de départ aligné lors de la courte défaite à Milan (3-2). Sélectionné avec l’Equipe de France U1!, qualifiée ce jour en finale de la Coupe du Monde U17, l’habituel capitaine Yoram Zague a ainsi laissé sa place au jeune Ibrahim Mbaye. Lanterne rouge du groupe avec un seul point au compteur, obtenu il y a 3 semaines contre Dortmund, Newcastle et son entraîneur Ben Dawson se présentaient avec un schéma tactique inédit en 5-4-1.

Si les jeunes Parisiens semblaient avoir le contrôle du match dans les premières minutes, c’est sur une contre-attaque en une touche de balle que Newcastle parvient à ouvrir le score grâce à un but de Scott Bailey, oublié de tout marquage (1-0, 11e). Le club de la capitale ne se laissait pas abattre pour autant et redoublait d’intensité pour trouver la faille. D’abord malheureux lors d’un face-à-face avec Adrian Janusz, Mahamadou Sangaré pense remettre les compteurs à zéro sur une belle talonnade, mais le portier anglais s’est montré infranchissable dans ce début de rencontre et effectue une splendide double parade.

Au fil des minutes, la rencontre montait en intensité, et les hommes de Zoumana Camara apparaissaient de plus en plus proches de faire la différence. A quelques instants de la fin de la première période, la tentative d’Ibrahim Mbaye s’avère trop écrasée, et est de nouveau captée par Janusz. A la pause, les Parisiens étaient ainsi menés au tableau d’affichage.

Dès le retour des vestiaires, les affaires se compliquaient pour les hommes de Zoumana Camara. Capitaine du jour, Senny Mayulu recevait un deuxième carton jaune, synonyme d’exclusion. Les Rouge et Bleu s’apprêtaient ainsi à jouer plus de 40 minutes en infériorité numérique. Le club de la capitale n’a pas changé de visage pour autant et se montre toujours autant porté vers l’offensive, à l’image de Mbaye qui, une nouvelle fois lancé par Bensoula, butait contre Janusz.

Les Parisiens furent finalement récompensés en toute fin de match. Suite à un superbe travail de Thomas Cordier, entré quelques minutes plus tôt, Mahamadou Sangaré égalisait d’une superbe reprise de volée du pied gauche, qui se logea dans la lucarne des Magpies (1-1, 85e). Les hommes de Zoumana Camara pensaient ainsi avoir fait le plus dur en revenant au score dans de telles conditions, mais Newcastle repris l’avantage dans les dernières secondes  du temps réglementaire à la suite d’un tir de Johnny Emerson de l’extérieur de la surface contré par Erwan Adonis, trompant ainsi la vigilance de Mouquet (1-2, 89e). Comme contre Milan, les Titis subissent une défaite cruelle, concédée dans les derniers instants de la rencontre.

Le prochain rendez-vous

Lors de la 6e et dernière journée d’UEFA Youth League, les hommes de Zoumana Camara se déplaceront à Dortmund pour tenter de décrocher une qualification en huitième de finale. Actuel 3e à une longueur des Allemands, largement battus à Milan cette après-midi (4-1), le club de la capitale devra impérativement s’imposer pour espérer accéder à la phase finale de la compétition.