Kevin Rimane : « Une immense fierté d’avoir été formé à Paris »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Maine-et-Loire, à Cholet, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Kévin Rimane, qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Kévin, ton histoire avec le Paris Saint-Germain a débuté avec ton entrée au Centre de Préformation en 2003. Quels furent tes sentiments ?

« Du bonheur et de la fierté. Ayant grandi à Sarcelles, le Paris Saint-Germain représentait le plus grand club de la région à mes yeux. Toute ma famille encourageait déjà Paris à cette époque. Il y avait beaucoup de joueurs dont j’étais très admiratif. Imaginez ma joie lorsque j’ai signé ma première licence. J’ai intégré la structure basée à Conflans. Je m’y suis senti à l’aise, car tout était organisé très précisément pour faciliter notre épanouissement. Quitter ses proches n’est pas évident pour tout enfant, mais l’équipe d’encadrement réalise un travail au quotidien pour que les Titis grandissent en toute quiétude. On prend également conscience que l’école est hyper importante. C’est indispensable d’avoir de bonnes bases, car on ne sait jamais de quoi est fait demain. Le grand changement a lieu aussi sur le terrain, car l’équipe n’était composée que de joueurs talentueux. Nous étions encadrés par Mourad Mouhoubi et Cédric Cattenoy qui nous ont permis de remporter de nombreuses victoires. »

A l’issue de ton premier cycle vécu au club, tu as remporté le titre de champion de France U19. Quelles ont été les clés de votre réussite ?

« Ce titre acquis en 2010 face à Monaco fut la récompense d’un travail collectif. Une finale stressante car nous nous étions imposés aux tirs au but ! Toutes les individualités avaient œuvré pour le bien de l’équipe. Notre coach David Bechkoura avait instauré une dynamique de travail, dans laquelle se conjuguaient attitude sérieuse et plaisir de jouer. Nous étions tous soudés, même dans les moments les plus compliqués. Aucune équipe ne peut obtenir de bons résultats sans un esprit de solidarité. Nous avions tous fédéré autour de son projet que cela soit sur comme en dehors du terrain. Ce fut une belle revanche car deux ans plutôt, nous avions été battus en finale du championnat de France U16 contre l’OM. Malgré ce revers face à notre rival historique, notre coach Jean-Luc Vasseur fut également d’un grand apport lors de notre cursus de formation. »

En 2014, tu es revenu à Paris pour encadrer les jeunes de l’équipe réserve. Tes bonnes performances ne sont pas passées inaperçues, au point d’intégrer l’équipe professionnelle. Assurément un rêve éveillé ?

« Je suis effectivement revenu au club pour jouer le rôle de ‘grand frère’ auprès des plus jeunes Titis. J’ai pu assister aux premiers pas d’un certain Presnel Kimpembe face à des adultes. Mon objectif premier n’était pas d’intégrer l’équipe professionnelle, mais grâce à mon travail et à ma persévérance j’ai fini par réalisé ce rêve. L’apothéose fut lorsque Laurent Blanc m’a offert mes premières minutes contre Guingamp en Ligue 1. C’était le 9 avril 2016 ! Cette date est gravée en moi ! J’avais participé au succès de l’équipe (2-0) en remplacement de Marquinhos. C’est le plus beau moment de ma carrière. Pour un Titi du PSG, il n’y a rien de plus beau que de porter le maillot rouge et bleu avec l’équipe professionnelle. En parler aujourd’hui m’émeut toujours autant. En 2018, Thomas Tuchel m’a également titularisé lors du Trophée des Champions remporté face à Monaco. Ça marque une vie ! En côtoyant autant de très bons joueurs, j’ai pu acquérir de l’expérience et gagner en maturité, que cela soit sur comme en dehors du terrain. Un joueur comme Marco Verratti m’a vraiment impressionné par le plaisir qu’il prend sur le terrain, il a toujours le sourire et comme chacun le sait il possède une technique incroyable qui lui permet de toujours s’en sortir ! »

Quelle place occupe le Paris Saint-Germain dans le cœur des Guyanais ?

« C’est le club numéro un ! Il n’y a pas photo ! Tous les habitants de la Guyane et tous les joueurs de la sélection nationale supportent le Paris Saint-Germain. Le club possède une très belle image là-bas. On peut voir des maillots à chaque coin de rue. Bien qu’ayant quitté le club, mes coéquipiers de la sélection me posent toujours des questions sur les grands joueurs qui composent l’équipe. Beaucoup de jeunes footballeurs guyanais rêvent de porter le maillot Rouge et Bleu. Je mesure cette chance que j’ai eue de le revêtir. Quand on grandit en Guyane, on suit de près le football brésilien de par sa proximité géographique. Lorsque Ronaldinho a signé à Paris, ça m’a encore plus galvanisé pour intégrer le club. »

Cette saison tu vas défendre les couleurs du SO Choletais (N1). Quelles sont tes ambitions ?

« J’ai opté pour le projet de cette équipe car je connais bien l’entraîneur qui m’a dirigé lorsque j’évoluais au FC Bastia-Borgo (N1). Nous entretenons une relation de confiance réciproque. De plus, le président du club ainsi que le directeur sportif m’ont convaincu de les rejoindre lorsqu’ils m’ont présenté les objectifs à atteindre. Dès mon premier jour à Cholet, j’ai senti qu’il y fait bon vivre. Tout le monde m’a très bien accueilli, afin de faciliter mon intégration. Samuel Guibert, avec qui j’ai joué en équipe B du Paris Saint-Germain ainsi qu’en Corse, vient également de signer au club. Nous préparons la saison avec sérieux et ambition. L’effectif est composé de joueurs talentueux. J’espère apporter mon expérience pour aider l’équipe à jouer les premiers rôles. »

PROFIL

Date de naissance : 23 février 1991
Lieu de naissance : Cayenne (Guyanne française)
Poste : Défenseur axial
Clubs successifs : AAS Sarcelles (1996 à 2003) - Paris Saint-Germain (2003 à 2011) – US Boulogne (2011 à 2014) – Paris Saint-Germain (2014 à 2019) – NK Istra 1961 (2019/prêt) – FC Hermannstadt (2019 à 2020) – FC Bastia-Borgo (2021 à 2022) – SO Choletais (depuis juillet 2022)

Palmarès avec le Paris Saint-Germain : Champion de France U19 (2010) Champion de France L1 (2016, 2018 et 2019) Vainqueur du Trophée des Champions (2018)

Equipe de Guyane : A (21 sélections, 2 buts)