Kévin Afougou : « Porter le maillot de Paris, c’est fort ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Haute-Savoie, à Thonon-les-Bains, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Kévin Afougou (génération 1990), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Kévin, tu as joué treize ans en Rouge et Bleu, et nous prenons de tes nouvelles treize ans après ton départ. Ton amour pour le club est-il toujours intact ?

« C’est très touchant de voir que mon club de cœur ne m’a pas oublié et que l’on me donne cet honneur alors que je ne suis pas un joueur connu du grand public. Je suis très attaché au Paris Saint-Germain et je le resterai pour toujours ! Je suis parfois nostalgique de cette période de ma vie car j’ai passé tellement de bons moments. Les rigolades entre potes, les grands tournois, les déplacements en avion, les entraînements avec le groupe pro, la rivalité avec les autres Centres de Formation, les matches âpres en Île-de-France… Porter le maillot de Paris, c’est fort ! »

Quelles sont les principales leçons reçues lors de ton cursus de Formation à Paris ?

« Chaque instant passé au club fut une leçon de vie. On dit souvent que le football, c’est l’école de la vie, ça l’est encore plus pour moi car j’y ai joué treize ans ! Ce club m’a tout donné, que cela soit sur comme en dehors du terrain. J’ai appris à vivre en communauté, dès mon entrée en internat au Centre de Préformation à Conflans. J’y ai passé plus de temps que chez moi lorsque j’étais adolescent. Les coachs, les éducateurs, les accompagnateurs scolaires et les profs ont grandement contribué à l’homme que je suis devenu. C’est tout un ensemble de choses que je retiens. C’était comme vivre au sein d’une grande famille. On n’oublie jamais d’où l’on vient, je n’oublie pas Paris. »

Pourtant tu n’as pas signé pro au club...

« Quand on évolue dans toutes les catégories de jeunes au plus haut niveau national, que l’on participe à un stage avec l’Équipe de France U16, que l’on devient capitaine de l’équipe réserve en CFA et que l’on intègre les entraînements du groupe professionnel, forcément on espère signer pro au club. Ç'aurait été une vraie chance mais il faut bien avouer que je n’étais pas non plus un joueur incontournable. Je n’en veux à personne car il faut bien avouer que la concurrence était déjà très forte chez les pros à cette époque. A mon poste de défenseur central gauche, il y avait un certain Mamadou Sakho qui était un monstre depuis des années et Tripy Makonda qui avait intégré le groupe pro en tant que latéral gauche. Derrière ça poussait fort avec Chris Mavinga. Finalement Paris m’a offert un vrai bagage pour rebondir dans d’autres clubs professionnels, là est l’essentiel. Les entraîneurs des autres clubs savent très bien que la formation à Paris est la meilleure en France. C’est une sorte de garantie lorsqu’on est amené à trouver un club car ils savent très bien qu’ils auront affaire à des joueurs préparés pour le plus haut niveau. »

Comment a évolué ton rapport au football au fil des années ?

« J’ai toujours été un passionné du jeu. Tout petit j’adorais jouer au football, surtout lorsque l’école était finie ! Lorsque j’ai signé au Paris Saint-Germain à l’âge de sept ans, je ne savais même pas ce que représentait ce club. Ce sont mes frères qui m’ont fait prendre conscience de la chance que j’avais de porter ce maillot. J’ai franchi les étapes les unes après les autres, jusqu’à intégrer le Centre de Préformation. L’idée d’en faire mon métier est apparue à cette période. Je n’avais pas d’autres centres d’intérêt, tout tournait autour du ballon rond ! Je n’avais qu’une idée en tête : devenir footballeur professionnel. Même si je n’ai pas réalisé mon rêve à Paris, j’ai atteint mon objectif par la suite. Aujourd’hui, je suis pleinement épanoui. Bien que reparti à un niveau inférieur à Evian, tout se passe pour le mieux. Chaque matin, je suis content d’aller m’entraîner. Etant plus proche de la fin de ma carrière que du début, je profite de chaque instant. Je prépare d’ailleurs ma reconversion, en étant coach adjoint de l’équipe U16 du club. Je veux rendre tout ce qu’on m’a donné comme l’a fait Paris avec moi ! »

PROFIL

Date de naissance : 26 janvier 1990
Lieu de naissance : Aubergenville (Yvelines)
Poste : défenseur

Clubs successifs : EFC Ecquevilly (1996 à 1997), Paris Saint-Germain (1997 à 2010), Paris FC (2010 à 2012), LB Châteauroux (2012 à 2014), US Orléans (2015), Stade Lavallois (2015 à 2017), AC Boulogne-Billancourt (2019), Thonon-Evian GFC (depuis juillet 2019).