Kelvin Ray inarrêtable à Poznan

Ce week-end, cinq masculins du club étaient de sortie à la coupe européenne juniors de Pologne. Un rendez-vous important pour les sélections à venir lors duquel Kelvin Ray s’est illustré en se parant d’or en -60kg.

Le combat fut dense et acharné. Mal embarqué même pour Kelvin Ray, mené très rapidement sur un tani-otoshi (chute dans la vallée, NDLR) de son compatriote Antonin Elion Gambou. Mais à une vingtaine de secondes de la fin de cette finale des -60kg, Kelvin Ray, fort d’un mental hors normes, profitait d’une attaque manquée de son adversaire pour tenter un o-uchi-gari (grand fauchage intérieur, NDLR) qui déroulait parfaitement ce dernier sur le dos. Ippon ! Une victoire qui confirme l’imepccable dynamique du -60kg du PSG Judo, champion de France juniors début mars, alors qu’il n’est que première année.
Vice champion du monde cadets à l’été 2022, Ray n’a pour l’instant perdu qu’un combat cette saison : c’était en demi-finale de la coupe européenne juniors du Portugal, où il terminait finalement en bronze. Un quasi-sans-faute qui fait actuellement du judoka Rouge et Bleu le n°1 de la catégorie en France.

Kelvin Ray (avril 2023) 1Une journée parfaite, avec cinq combats remportés dont une victoire contre la tête de série n°2 du jour, l’Italien Simone Aversa. « Kelvin ne s’affole jamais. C’est quelqu’un qui fait preuve d’une maturité remarquable, ne perdant jamais d’énergie inutilement entre les combats par exemple, explique Julien Boussuge, responsable du groupe juniors. Là, il se trouve mené jusqu’à la fin. D’autres auraient paniqué, alors que lui y a cru jusqu’au bout. »
Pour les quatre autres engagés du club, moins de réussite, même si Thibault Demarinis, vice champion de France juniors en -55kg, termine à la septième place dans la catégorie supérieure. Cinq combats, trois victoires et deux défaites dont celle en repêchages contre… Simone Aversa. En -66kg, Alexis Renard, vice champion de France juniors et Manoah Dumont, vice champion de France seniors 2022, ne trouvent pas le chemin du podium : le premier est battu par l’Azerbaïdjanais Aydin Rzayev après deux victoires contre le Turc Ali Bozkurt (aux pénalités) et le Polonais Kamil Kustrzycki (immobilisation). Repêché, il s’impose à l’Estonien Vilijar Lipard sur un contre avec de céder face au Belge Xander Simoens. Un combattant d’Outre-Quiévrain tombeur de Dumont (photo ci-dessous) en tableau après un combat très indécis.

Manoah Dumont (avril 2023)Enfin, Jason Okoye, en -81kg, s’incline dès son entrée en lice face au Letton Ivans Mihalovs. « Thibault fait cinquième à la coupe européenne juniors de Bosnie il y a un mois. Ici septième. Il est généreux sur un tapis mais doit encore travailler sur son attitude – c’est-à-dire moins s’agacer quand ça ne tourne pas comme il le veut – et sur ses attaques, qu’il doit pousser encore plus loin, poursuit Julien Boussuge. Pour Alexis, qui a d’excellentes bases techniques, il va devoir apprendre à durcir le jeu au kumikata (la garde NDLR), aller plus vite car il est parfois un petit peu en retard, ce qui est préjudiciable pour le judo qu’il développe. Manoah est lui toujours en phase de reprise après plusieurs mois sans judo. Il doit encore gagner en lucidité pour faire systématiquement – ou presque – les bons choix d’attaque. Enfin Jason a un peu manqué de lucidité. Il doit apprendre à se libérer dès son entrée en compétition, afin d’exprimer tout son potentiel. »

Prochain rendez-vous les 6 et 7 mai prochains pour la coupe européenne de France au Dojo de Paris Arena. Quatre Parisiens sont d’ores et déjà retenus avec l’équipe de France : Kelvin Ray, Alexis Renard, Manoah Dumont et Émeric Delepine (-81kg).