Julien Harrouard : « A Paris, l'ambiance était incroyable ! »
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction l'Hérault, à Béziers, pour prendre des nouvelles de Julien Harrouard (génération 1987), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Julien, quels souvenirs conserves-tu de tes débuts au Paris Saint-Germain ?
« A la suite d'une belle saison à l'AS Poissy en 13 ans PH, on m'a convoqué à une détection au Camp des Loges parmi une centaine d'autres jeunes. En fin de journée, le responsable technique François Gil m'a demandé si j'étais intéressé pour effectuer deux nouvelles journées d'essai pour éventuellement intégrer le Centre de Préformation. J'ai tout de suite accepté ! La rentrée suivante je faisais ma rentrée à la base de Verneuil. Le fait de pouvoir être à côté de chez mes parents et de pouvoir rentrer le week-end m'a convaincu de signer au Paris Saint-Germain. L'adaptation me concernant ne fut sincèrement pas simple au début car je me suis retrouvé livré à moi-même, avec une exigence extrême, un rythme scolaire soutenu et des entraînements intensifs. »
Les années Préfo sont souvent marquantes pour un Titi ! Idem pour toi ?
« J'ai connu l'ancien et le nouveau centre. C'était le top ! L'ambiance y était incroyable. On rendait fou les surveillants mais toujours avec un respect mutuel. Les anciens Titis Arnaud Tronchet, Jérôme Audrain et Younousse El Bouhssaini nous encadraient, ils étaient un peu comme nos grands frères. On passait des soirées entières à débattre de tout. Sans oublier nos éducateurs qui nous ont énormément apporté. On ne peut qu'en ressortir plus grand en fréquentant ce genre d'environnement. »
Vient ensuite ton entrée au Centre de Formation. Peut-on parler de première réelle étape vers le métier de footballeur ?
« C'est un changement radical ! Tout d'abord certains coéquipiers n'ont pas été conservés et n'ont pas continué l'aventure, ce qui est compliqué à vivre sur le moment. D'autres joueurs sont arrivés et ont ainsi créé une nouvelle concurrence. De nouveaux éducateurs ont pris les commandes du groupe, et bye bye le collège car place à des cours en effectifs réduits directement sur place au Centre de Formation. Le rythme d'entraînement était beaucoup plus important, au nombre de sept par semaine sans oublier le match. On ressent vraiment la différence sur le plan de l'intensité. Les Titis actuels doivent vraiment être convaincu que rien n'est gagné et que leur entrée au Centre de Formation n'est qu'une simple étape dans leur apprentissage. L'entonnoir se resserre et la concurrence est plus féroce, à eux de s'accrocher davantage ! »
Quels sont tes meilleurs moments vécus sur la pelouse ? Nous mettons une pièce pour le titre de champion de France U18 obtenu en 2006 !
« Bien vu ! Il y a 18 ans déjà ! Ce titre de champion de France fut la récompense de nombreuses années de travail et de sacrifices pour toute une génération de Titis. Une grande majorité des joueurs s'étaient connus dès l'entrée au Centre de Préformation à Verneuil (Habert, Oualembo, Ichalalène, Reine-Adélaïde, Mabiala, Mulumbu, Chantôme...), tandis que des plus jeunes sont venus se greffer au fil du temps (Sakho, Ngog, Boli, Ngoyi, Sankharé...). Ce groupe de joueurs talentueux fut brillamment drivé par le coach David Bechkoura qui pour sa première année au club a su tirer le meilleur de tous pour arracher ce titre tant espéré. Une belle revanche collective après plusieurs échecs subis en U16 nationaux et en Coupe Gambardella, mais également à titre personnel car j'avais été victime d'une rupture des ligaments croisés juste avant les playoffs en U16 qui m'avait écarté des terrains durant près d'un an. Nous avions eu le droit à un beau tour d'honneur au Parc des Princes avant un match de pros pour fêter cet exploit ! »
Transition toute faite, puisque tu as disputé ton dernier match en rouge et bleu sur cette mythique pelouse...
« Sacrée anecdote, moi-même j'avais presque oublié ce dernier match disputé avec l'équipe réserve au Parc des Princes. Effectivement, c'était contre Sainte-Geneviève-des-Bois en N2, avec un match nul et vierge. Pas mal pour clôturer 6 saisons passées dans le meilleur club français, n'est-ce pas ? »
La grande majorité de tes anciens coéquipiers ont évolué au plus haut niveau... Comment as-tu vécu le fait de ne pas y parvenir ? Quels furent les leviers pour maintenir ta motivation ?
« Sortir du monde professionnel a été une erreur de parcours. Y revenir était trop compliqué... Voir les Sakho, Chantôme, Mulumbu, Arnaud, Sankharé et autres porter les couleurs de l'équipe fanion et ne pas avoir eu ma chance m'a motivé à quitter le club. J'aurais tellement aimé être footballeur professionnel. J'ai eu du mal à l'accepter surtout que je ne savais que jouer au foot. Malgré tout, je n'ai aucun regret. Je n'ai jamais triché, j'ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même, d'être sérieux et d'écouter les conseils, même si on ne maîtrise pas tous les paramètres. »
Et aujourd'hui, tapes-tu toujours dans le ballon ? Quelle est ton actualité professionnelle ? Le PSG a t'il contribué à l'homme que tu es devenu ?
« Je continue toujours à jouer en R3 au FOSH (Sud Hérault) quand mon emploi du temps me le permet. Je me suis mis à la course à pied et au trail depuis peu. J'ai bouclé mon premier marathon de Paris cette année. Le sport rythme mon quotidien, j'essaie d'être aussi exigeant que possible. Je veux montrer le bon exemple à mes deux fils, Lorenzo et Thélio. Ma femme est également sportive. Sinon je suis technicien d'intervention au sein du gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité. Un travail qui demande rigueur, engagement, sérieux, des valeurs que j'ai gardé depuis mon passage au club. Je suis heureux, en bonne santé et aujourd'hui c'est le principal. Je porterai toujours fièrement le PSG dans mon coeur ! »
PROFIL
Date de naissance : 8 mars 1987
Lieu de naissance : Mantes-la-Jolie (78)
Poste : attaquant
Clubs successifs : USBS Epône (1993 à 2000), AS Poissy (2000 à 2001), Paris Saint-Germain (2001 à 2007), AS Béziers (2007 à 2008), Pacy-sur-Eure (2008 à 2009), FC Dieppe (2009 à 2010), AS Poissy (2010 à 2012), OFC les Mureaux (2012 à 2016), USBS Épône (2016 à 2017), Pacy-sur-Eure (2017 à 2018), FC Garennes (2018 à 2020), OF Thezan Saint-Genies (2021 à 2022), FOSH Sud Hérault (depuis juillet 2022)
Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : champion de France U18 (2006)