Journée parfaite pour Alpha Djalo

En remportant avec la manière le très relevé Grand Prix de Zagreb pour sa première victoire à ce niveau, le Parisien envoie le meilleur signal possible à l’approche de l’annonce de la sélection nationale masculine pour les prochains championnats du monde.

Et soudain, Saeid Mollaei, vice champion olympique 2021, sacré champion du monde trois ans plus tôt, s’envola ! Le sasae-tsuri-komi-ashi (bloquage de la jambe en soulevant, NDLR) que vient de lui administrer avec détermination Alpha Djalo l’envoie nettement sur le flanc, pour un waza-ari qu’il ne saura remonter. La revanche de la finale du Grand Chelem de Düsseldorf 2018, où  le Parisien avait signé sa première grande performance en seniors en s’offrant l’argent derrière l’Iranien désormais Azerbaïdjanais, était parfaite.

Alpha Djalo (juillet 2022) 1

« Difficile de résumer cette victoire sur cette simple journée, analysait à tête reposée le combattant Rouge et Bleu. C’est la récompense d’un long travail, d’une route difficile qu’il a fallu emprunter en prenant les bonnes décisions alors que plus grand-monde ne croyait en moi. Et il n’y a pas que moi derrière cette médaille d’or : Nicolas (Mossion, responsable du haut niveau), qui était sur ma chaise, bien sûr, mais aussi Florent (Urani) et Julien (Boussuge) avec qui nous échangeons constamment. Tous les trois ont su me mettre dans les bonnes conditions, avec la dose de confiance qu’il fallait, pour que je parvienne à sortir ce type de journée. Je voulais simplement combattre, m’exprimer et gagner, ce que j’ai réussi à faire malgré l’adversité de ma catégorie en Croatie. À moi de retenir cette attitude, cette capacité à accélérer, à rester rigoureux dans mes schémas et à montrer que je suis là, sans douter quel que soit celui qui se présente face à moi. » Deux tours avant cette finale de prestige, c’est l’attraction géorgienne Tato Grigalashvili, double champion d’Europe et vice champion du monde l’an passé, qui avait déjà subi la vista d’Alpha Djalo, sur un fauchage parfaitement exécuté. « Là où les progrès d’Alpha sont les plus satisfaisants, c’est dans sa gestion du combat et du score lorsqu’il parvient à mener, salue Nicolas Mossion. Avec le staff, nous le sentions capable de produire un tel niveau de performance, et ce n’est donc pas une surprise à nos yeux. Alpha met beaucoup de choses en place pour mener à bien son projet de haut niveau, toute sa vie est organisée autour. Et quand il est dans cette forme-là, prêt à aller au combat et à surmonter toutes les difficultés qui peuvent se présenter, il peut aller très loin. À Zagreb, de nouvelles barrières se sont ouvertes à lui, et ce n’est que le début. »

Mélanie Vieu (juillet 2022)

La veille, c’est avec de l’argent autour du cou que Mélanie Vieu (-48kg), encore auréolée de son succès aux Jeux méditerranéens, avait conclu sa journée zagreboise, seulement vaincue par la Japonaise Wakana Koga, vice championne du monde 2021 et sur le podium des trois dernières éditions du Grand Chelem de Paris (dont une victoire l’an passé). « Égale à elle-même, compétitrice dans l’âme, Mélanie a de nouveau démontré sa fiabilité et sa régularité, apprécie le responsable du haut niveau. Cette saison, elle signe le sans-faute en Grand Prix, avec trois médailles en autant de sorties. Elle prend ses marques, elle avance, avec des capacités physiques et mentales qui lui permettent de continuellement progresser. »

Une fin de saison en boulet de canon pour le PSG Judo et ses athlètes, qui reprendront le chemin de l’entraînement dans quelques jours sur les différents stages nationaux.