José-Karl Pierre-Fanfan : «Un choc de notre championnat»

Interview

Ancien défenseur de Monaco (2001-2003) puis du Paris Saint-Germain (2003-2005), José-Karl Pierre-Fanfan va suivre avec intérêt le match entre les deux équipes, quelques jours après avoir retrouvé le Parc des Princes pour un émouvant retour à l’occasion de la rencontre face à Lille, le 22 novembre dernier.

José, Monaco - Paris Saint-Germain, c’est un choc entre deux clubs qui ont marqué votre carrière professionnelle...
« Ce sont deux clubs importants pour moi, sans oublier Lens avec lequel j’ai été champion de France en 1998. Quand je me rappelle les matches entres les deux équipes, je pense bien sûr à la blessure de Shabani Nonda, dont je suis bien involontairement responsable en lui tombant sur la jambe (Monaco s’était imposé 4-2 au Parc des Princes, le 24/08/2003). Je venais de quitter Monaco pour rejoindre le Paris Saint-Germain. C’était terrible de blesser gravement un joueur, qui était de plus un coéquipier quelques mois plus tôt. Cela a été très perturbant pendant quelques jours puis je suis allé de l’avant, pour finalement m’imposer à Paris et porter le brassard de capitaine. »

/media/59379/57de1354.jpg

Vous étiez présent au Parc des Princes lors du dernier match face à Lille (2-0, le 22/11/2019). Quel était votre premier sentiment ?
« Avec Danijel Ljuboja, j’ai eu la chance de pouvoir descendre sur la pelouse et saluer les supporters parisiens. C’était un moment génial. Même si je suis désormais trop vieux pour porter le maillot rouge et bleu, c’était important pour moi d’être présent sur cette pelouse. Le Paris Saint-Germain, c’est mon club, j’ai eu l’honneur de porter le brassard de capitaine et Paris, c’est ma ville. J’y habite désormais. »

Quel regard portez-vous sur le match de ce dimanche entre Monaco et le Paris Saint-Germain ?
« Cela reste une belle affiche de notre championnat, même si Monaco occupe une décevante 14e place en Ligue 1. Sur le papier, il y a un grand écart entre les deux équipes. Le Paris Saint-Germain est largement leader au classement. Mais attention aux surprises ! Si le club parisien est le grand favori de la rencontre, Monaco a des joueurs talentueux qui voudront créer la sensation au Stade Louis II. »