Jeter ses dernières forces dans la bataille

Au pied du mur ce mercredi à Budapest, Alpha Oumar Djalo (-81kg) sait que la marge d’erreur est très mince s’il veut disputer les Jeux olympiques de Tokyo cet été. Pas récompensé sur ses dernières sorties, à lui de forcer le destin pour que son travail paie enfin.

La donne est simple : avec ses 1729 points, l’athlète du PSG Judo pointe actuellement au quarantième rang mondial, à 902 points du dix-huitième et dernier qualifié direct de la catégorie, l’Égyptien Mohamed Abdelaal (vingt-quatrième mondial). Une troisième place, valorisée à hauteur de 1000 points, lui permettrait donc le doubler, à condition qu’Abdelaal, présent en Hongrie, n’aille pas loin de son côté, tout comme les onze combattants intercalés entre l’Égyptien et le Parisien dans le classement olympique. Autre moyen de se qualifier, la voie des quotas continentaux est là aussi à portée du leader français des -81kg, puisqu’il ne compte que 965 points de retard sur son compatriote des -73kg Guillaume Chaine, actuellement concerné par ce repêchage et qui a dû déclarer à la dernière minute forfait pour ces mondiaux.

Alpha Djalo (avril 2021) 4

Avant de sortir les calculatrices, il faudra donc que le combattant Rouge et Bleu enchaîne les succès, à commencer par son premier tour face au Coréen Lee Moon Jin, trente-cinquième mondial et vice champion d’Asie 2021. En cas de victoire, c’est le Géorgien Tato Grigalashvili, quatrième mondial, sacré champion d’Europe -23 ans et seniors en 2020 avant de l’emporter au Masters de Doha en début d’année, qui lui fera face. De quoi lancer définitivement une journée qui pourrait enfin venir récompenser les efforts consentis depuis de très longs mois à l’entraînement.

Suivez le parcours d’Alpha Djalo à partir de 10h ce mercredi sur les réseaux sociaux du PSG Judo.