Jason Okoye ramène le bronze de Sarajevo

Deux jeunes masculins du PSG Judo étaient engagés le week-end dernier sur la coupe européenne juniors de Bosnie-Herzégovine. Un événement dont Jason Okoye revient avec une médaille de bronze en -81kg.

Deux semaines après les championnats de France juniors – lors desquels le PSG a terminé une nouvelle fois en tête du classement des médailles – disputés à Paris, deux judokas Rouge et Bleu retrouvaient déjà le chemin des tatamis européens. Direction Sarajevo pour une compétition qui regroupait 268 judokas venus de dix-huit pays. Les deux Parisiens en lice ? Thibault Demarinis (photo ci-dessous), vice champion de France en -55kg début mars, et Jason Okoye, cinquième du tournoi Excellence de Cormelles-le-Royal (Calvados) en début de saison.

Thibault Demarinis (mars 2023) 1 Le premier combattait samedi dernier en -60kg, terminant à une intéressante cinquième place après six combats ! Il s’incline en quart de finale contre un combattant turkmène, Ali Agammamedov avant de remporter deux combats lors des repêchages. Mais c’est un autre Français, Mohamed Deghnouche, qui le prive du bronze.

Un bronze que Jason Okoye a lui été chercher le dimanche. Tête de série n°4, le -81kg, cinquième des championnats de France juniors 2022, rentrait parfaitement dans sa compétition, gagnant ses deux premières rencontres. Mais en quart de finale, le Serbe Dusan Grahovac le privait d’une place dans le dernier carré. Réussissant à se remobiliser, Okoye remportait alors ses deux combats de repêchage avant de disposer du Croate Bruno Capan pour le bronze. Première médaille en coupe européenne juniors pour le néo-Parisien.

La semaine prochaine, ce ne sont pas moins de quatre judokas du club qui participeront, avec l’équipe de France, à la coupe européenne juniors de Coimbra (Portugal) :  Kelvin Ray, champion de France en titre des -60kg, Manoah Dumont, vice champion de France seniors 2022 en -66kg, Alexis Renard, vice champion de France juniors -66kg au début du mois et Émeric Delepine, également vice champion de France 2023, mais en -81kg.