Il y a 50 ans, le premier point en Première Division

50 ans ! Le Paris Saint-Germain souffle aujourd’hui les bougies de ses grands débuts parmi l’élite du championnat. PSG.FR vous fait revivre en trois actes ces débuts historiques, avec le premier point remporté par les Rouge et Bleu, le 18 août 1971.

Acte 2, le premier point face à Bordeaux

Une semaine après la défaite à Angers pour les débuts en première division à Angers, le club de la capitale accueille Bordeaux, 5e du dernier championnat et outsider de cette édition 1971-1972.

Pour sa première rencontre en première division à domicile, le Paris Saint-Germain joue sur la pelouse de Saint-Ouen, alors que le nouveau Parc des Princes est toujours en travaux.

Pierre Phelipon aligne plusieurs de ses recrues : le gardien de but Guy Delhumeau, les défenseurs Daniel Solas et Jean-Paul Rostagni, les milieux de terrain Claude Arribas, Jean-Louis Leonetti et Daniel Horlaville.

Paris domine et la première période est spectaculaire : Bras rate sa reprise sur un centre de Prost (12e), Bordeaux réagit et Delhumeau s’interpose sur une action du jeune prodige Alain Giresse (19e). Malgré un tir d’Arribas détourné en corner (20e), les deux équipes se séparent à la pause sur un score de parité.

En début de seconde période, Hallet entre en jeu en remplacement d’Horlaville, blessé et à cours de compétition. Le début d’une longue période de doutes loin des terrains pour le meneur de jeu parisien, qui va vivre une saison compliquée dans la capitale.

Hallet est rapidement dangereux : il part en dribble et expédie une frappe terrible détournée difficilement par le gardien bordelais (57e) puis récidive quelques minutes plus tard (60e). Les Girondins répliquent, Delhumeau s’interpose seul face à l’attaquant Ruilter (78e).

La rencontre se termine sur ce score nul et sans but. À l’issue du match, l’entraîneur Pierre Phelipon se veut optimiste : « Un score de 4-4 aurait mieux reflété l’esprit de cette rencontre. » Les 11 812 spectateurs présents ont apprécié le spectacle.

50 ans après ce résultat nul, le Paris Saint-Germain compte désormais 2712 points en première division…

PARIS SAINT-GERMAIN - GIRONDINS DE BORDEAUX : 0-0 (0-0)
Mercredi 18 août 1971, au Stade Bauer (11 812 spectateurs)
Arbitre : Robert Wurtz.
PARIS SAINT-GERMAIN : Delhumeau - J. Djorkaeff (c), Solas, Rostagni, Mitoraj - Arribas, Leonetti - Horlaville (Hallet 46e), Prost, Guignedoux, Bras. Entraîneur : Phelipon.
BORDEAUX : Rigoni - Papin (c), Dubouil, Desrémeaux, Merelle - Grabowski, Jensen - Gallice, Ruitier, Giresse, Wojciak. Entraîneur : Petyt.