Hugo Lamy : « Paris a fait de moi un grand compétiteur ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Suisse, à Bellinzone, pour prendre des nouvelles de Hugo Lamy (génération 2004), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Hugo, comment se passe ton acclimatation en Suisse ?

« Tout va bien, merci ! Après six années passées au Centre de Formation du Paris Saint-Germain, j'ai découvert un autre pays avec sa propre culture, sa monnaie locale et surtout d'autres langues parlées. La Suisse étant au centre de l'Europe, il y a des joueurs qui viennent de tous les horizons dans mon équipe. Je suis bien content d'avoir acquis des notions d'anglais au Centre de Formation ! J'ai aussi fait l'effort d'aller vers mes coéquipiers et le personnel du club pour montrer ma volonté de bien m'intégrer. Ma petite amie m'a accompagné tout en poursuivant sur place ses études en tourisme international. Elle est un vrai soutien pour vivre cette aventure. »

Pourquoi avoir fait le choix de quitter le club l'été dernier à l'issue de ton cursus de formation ?

« J'ai opté pour le projet de l'AC Bellinzona en 2e division suisse car le staff technique m'a clairement démontré son intention de m'offrir du temps de jeu dès mon arrivée. C'était la proposition la plus concrète parmi toutes celles reçues. J'avais vraiment besoin de prendre mon envol pour parfaire mon apprentissage au contact du football des adultes. Je ne regrette pas un seul instant mon choix, car j'ai disputé 18 matches de championnat et 2 en coupe Nationale dans une équipe qui réalise une bonne saison. Le niveau oscille entre la L2 et le N1 en France. Les joueurs sont très doués techniquement et l'impact physique est beaucoup plus rude qu'en U19 Nationaux ! Il m'a fallu plusieurs semaines pour bien m'acclimater au jeu pratiqué. Mes coéquipiers les plus expérimentés m'ont bien accueilli et me donnent beaucoup de bons conseils. Je sens que mon jeu a évolué dans le bon sens, avec davantage de maîtrise sur le plan défensif et plus de prises d'initiatives offensives. »

Quels sont les réels apports liés à ta formation ?

« Paris m'a enseigné l'humilité et l'excellence, que cela soit sur comme en dehors du terrain. Je suis arrivé au club en tant que petit enfant, j'en suis sorti en tant que grand compétiteur. Dorénavant, je ne lâche rien dans tout ce que j'entreprends. Je sais également faire preuve de patience, en ne voulant pas griller les étapes. Zoumana Camara m'a appris à rester calme lorsque je suis mis sous pression dans le jeu par mes adversaires. Hervé Guégan a également passé beaucoup de temps à mes côtés pour me faire progresser dans tous les domaines. J'ai quitté le Centre de Formation en étant bien armé pour me confronter au football professionnel. »

Peux-tu nous confier quels sont tes meilleurs souvenirs vécus en Rouge et Bleu ?

« Comme pour la plupart de mes ex-coéquipiers de ma génération, je n'oublierai jamais nos victoires remportées contre Angers et Marseille lors de la phase finale du championnat de France U19. En quart de finale, nous avions réussi une belle performance sur la pelouse du SCO, après avoir été menés par 2 buts à 0. Quant à notre victoire face à l'OM au tour suivant, elle fut magnifique à vivre car nous étions également menés au score pour finalement l'emporter dans les arrêts de jeu. Rien de plus beau pour tous nos supporters qui s'étaient déplacés en masse nous soutenir à Orléans ! Le Président du club était venu nous saluer dans le vestiaire à l'issue de la rencontre. J'ai également en mémoire notre victoire 1-0 remportée sur la pelouse de Benfica en Youth League. Nous avions été pourtant dominés toute la rencontre, mais grâce à notre force mentale collective nous nous étions imposés pour arracher la qualification au tour suivant. Ce succès obtenu dans la souffrance avait vraiment été fondateur pour la suite. »

La saison dernière, tu as été convié à deux reprises dans le groupe pro. Impressionnant ? Même si tu n'étais pas entré en jeu...

« Tout jeune formé au club espère participer un jour aux entraînements du groupe pro, être convoqué pour un match officiel et fouler la pelouse du Parc des Princes ! J'ai eu cette chance de vivre cela lors de la réception du Stade Rennais (0-2) et lors d'un déplacement à Strasbourg (1-1). Bien qu'étant remplaçant, c'est une expérience exceptionnelle à vivre surtout en compagnie de tous ces joueurs si talentueux. A l'entraînement, ça va à une vitesse folle ! Des joueurs comme Presnel Kimpembe, Danilo Pereira et Marquinhos m'ont beaucoup encouragé. Une fois le jour venu, il y a la préparation du match, le voyage, le convoi vers le stade, l'échauffement, les derniers encouragements, la concentration, le coup d'envoi, le rythme intense, les chants des supporters... Chaque minute est gravée dans ma mémoire. C'est comme une sorte d'apprentissage accéléré ! »

Certains de tes anciens partenaires ont depuis fait leurs premiers pas en équipe première, content pour eux ?

« Surtout très fier d'eux ! Ils ont su saisir de belle manière l'opportunité qui leur était offerte. Que cela soit Warren, Senny ou bien Ethan, chacun d'entre eux a démontré qu'il possède le niveau pour évoluer au plus haut niveau à Paris. Nous sommes toujours en contact, c'est la famille ! Au même titre que nos autres potes qui évoluent ailleurs. Vivre tant d'années tous ensemble forge une amitié solide et sincère. On ne peut qu'être heureux lorsque l'un d'entre nous joue en pro, marque un but ou obtient une sélection en équipe nationale. »

Ce dimanche, les U18 du Paris Saint-Germain vont affronter leurs homologues de l'Olympique de Marseille pour le compte des 16es de finale de la Coupe Gambardella. Tu étais capitaine lors de la dernière victoire face aux minots ! Quels conseils peux-tu livrer aux Titis ?

« Etant donné que je ne vis pas une journée sans suivre l'actualité du club, j'étais au courant du tirage au sort. C'est forcément un match que tous les passionnés de football attendent avec une grande impatience. Cette semaine, les Titis doivent faire une abstraction totale de toute la médiatisation qui règne autour de ce match. Je me souviens que le coach nous avait demandé de respecter notre idée de jeu et de ne surtout pas répondre à la provocation des adversaires. Si j'ai un conseil à donner aux Titis, c'est celui de prendre un maximum de plaisir et de tout donner pour leur blason. On joue au foot pour vivre de tels moments ! Ils possèdent les qualités techniques et athlétiques pour embêter n'importe quelle équipe. Il faudra juste ajouter une grande solidarité et rester calme en toute circonstance. Sur un match tout est possible, même sur leur pelouse. Allez Paris ! »

PROFIL

Date de naissance : 16 janvier 2004
Lieu de naissance : Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Poste : défenseur
Clubs successifs : VFF Montévrain (2009 à 2011), US Torcy (2011 à 2017), Paris Saint-Germain (2017 à 2023), AC Bellinzona (depuis juillet 2023)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : vice-champion de France U19 (2023)

Équipe de France : U20 (2 sélections)