Henri Maton : « A Paris, j'ai senti une vraie passion pour le football ! »

Interviews

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Belgique, à Mons, pour prendre des nouvelles d'Henri Maton (génération 2004), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Henri, peux-tu nous relater ton parcours qui t'a mené jusqu'au Paris Saint-Germain ?

« Étant originaire de Mouscron en Belgique, c'est dans ce club que j'ai signé ma première licence. J'ai enfilé les gants de gardien de but en voyant un match du danois Kasper Schmeichel à la télévision. Il m'a donné l'envie d'occuper ce poste. Mes bonnes prestations ont attiré le regard du LOSC, partenaire de mon club. C'est ainsi que j'ai joué en France dès la catégorie U11. Diverses raisons m'ont poussé à revenir à Mouscron l'année suivante, puis à signer de nouveau en France mais cette fois-ci avec les U13 de Valenciennes. En parallèle, je fréquentais le Pôle Espoirs de Liévin où le PSG m'observait déjà. En U14, j'ai opté pour l'ES Wasquehal tout en signant un contrat de non-sollicitation avec Paris. J'ai participé à quelques tournois et à des matches amicaux avec les Titis dirigés par Thomas Leyssales lorsque j'étais en vacances scolaires. Au fil du temps, Manuel Neuer est devenu ma véritable idole. Je me suis beaucoup inspiré de son jeu pour franchir les étapes lors de mon apprentissage du poste. A l'âge de 16 ans, j'ai rejoint officiellement Paris où j'ai intégré l'effectif des U17 Nationaux. »

Est-il vrai que la fenêtre de ta chambre au Centre de Formation donnait sur les terrains d'entraînement de l'équipe pro ?

« Sacrément bien informé ! Quand je n'avais pas cours, ni entraînement, je regardais les pros s'entraîner. J'espérais pouvoir les rejoindre une fois ou deux ! C'était une motivation personnelle qui m'animait tous les jours. J'admirais la technique de Navas, Buffon, Bulka, Areola et Rico. Difficile d'avoir de meilleurs exemples à portée de regard ! »

Comment vivais-tu la concurrence entre les jeunes gardiens de but ?

« Je n'ai jamais ressenti la moindre animosité avec mes coéquipiers du centre. Que cela soit avec Dennis Franchi (génération 2002), Romain Sallard (2003), Mathyas Randriamamy (2003) et Louis Mouquet (2004), nous avons tous été très soudés lors de notre apprentissage respectif. Même si nous avions tous le même rêve, nous savions que nous parviendrions à le réaliser que si nous nous entraidions les uns et les autres. Malgré notre séparation, nous sommes restés en bons termes. »

Quel est ton meilleur souvenir vécu avec Paris ?

« Je vais citer ma participation à la dernière édition de la Al-Kass International Cup en février 2020 au Qatar. Nous avions affronté de grandes équipes, joué sur des pelouses magnifiques et dormi dans des hôtels luxueux. Tout était très bien organisé. Ce genre de voyage vécu entre potes est unique dans une vie ! La crise sanitaire est arrivée juste après, il aurait été grandement dommage de ne pas pouvoir vivre cette expérience très enrichissante. »

Que retiens-tu de ton passage au Centre de Formation rouge et bleu ?

« Que du positif ! Le Paris Saint-Germain est un club qui m'a fait énormément grandir et au sein duquel j'ai rencontré beaucoup de personnes importantes pour mon épanouissement sportif. J'y ai vécu une expérience fantastique, que le petit campagnard belge que j'étais, n'aurait jamais imaginer vivre un jour ! À Paris, j'ai découvert ce qu'est le très haut niveau. J'y ai senti une vraie passion pour le football. Ces deux années m'ont servi d'un véritable tremplin pour la suite de ma carrière. C'est une fois loin de Paris que j'ai pu me rendre compte de mes réels progrès, que cela soit pour mon jeu au pied, mes prises de balle, mon placement, mes plongeons... Un coach comme Jean-Luc Aubert ne m'a pas fait de cadeaux ! Il était parfois dur dans son approche, mais avec du recul il m'a grandement fait progresser. Humainement, c'est un top coach au même titre que Nicolas Cousin, Guillaume Lemire et Benjamin Leborgne qui avaient tous le souci du détail. L'entraîneur Gianluca Spinelli, qui officiait avec les pros, nous faisait également des interventions vidéo. Un Titi ne peut que progresser au contact de tous ces éducateurs compétents et passionnés par leur métier. »

Tu as quitté Paris en 2021 pour rejoindre le Cercle Bruges. Quelles sont les raisons de ton départ ?

« Quelques mois avant la fin de ma seconde année de contrat, le Cercle Bruges m'a proposé un projet sportif très intéressant. J'ai échangé avec Leonardo (ancien directeur sportif) durant plusieurs semaines jusqu'à prendre la décision de retourner en Belgique. Paris m'avait proposé de continuer l'aventure mais j'avais à coeur de revenir dans mon pays natal, qui plus est au sein du meilleur club du moment. Ce fut difficile de quitter ma bande de copains avec qui je n'ai passé que des moments fabuleux. A Bruges, j'ai directement intégré le groupe pro lors de la présaison. J'ai pu m'entraîner avec Simon Mignolet, mythique gardien international belge. Je me suis retrouvé à devoir repousser les tirs de joueurs comme Lang, Vanaken ou bien Dost. Du lourd ! Ma venue en provenance du PSG n'avait aucune importance à leurs yeux, c'était à moi de faire mes preuves du haut de mes 17 ans. Avec mes partenaires de l'équipe réserve en U23, les rapports étaient tout autre. Leur regard était différent, ils me posaient beaucoup de questions et je sentais une réelle attente envers mes performances. »

Pour clore cet entretien, nous te félicitons pour ton récent transfert au RAEC Mons. Bonne continuation à toi !

« Après trois belles années passées à Bruges, j'ai effectivement opté pour le projet sportif du RAEC Mons en signant pour deux années et une autre en option. Ce club vient d'enchaîner deux accessions consécutives et espère retrouver son niveau d'antan. L'équipe évoluera la saison prochaine en 3e division nationale belge, soit l'équivalent du N1 en France. C'est la première fois que je vais avoir pour coéquipiers des pères de famille, ainsi que des joueurs qui ont énormément d'expérience. L'ambition du club est de terminer dans le top 6 du championnat. Je vais devoir prendre mes responsabilités pour enfin prendre mon envol et ainsi m'appuyer sur tout ce que l'on m'a enseigné à Paris ! »

PROFIL

Date de naissance : 12 mai 2004
Lieu de naissance : Mouscron (Belgique)
Poste : gardien de but

Clubs successifs : RE Mouscron (2013 à 2014), Lille OSC (2014 à 2015), RE Mouscron (2015 à 2016), Valenciennes FC (2016 à 2017), ES Wasquehal (2017 à 2019), Paris Saint-Germain (2019 à 2021), Club Bruges KV (2021 à 2024), RAEC Mons (depuis juin 2024)

Équipe de Belgique : U18 (1 sélection)