Grégory Paisley : «L'Atalanta ? Un collectif bien rôdé»

L'ancien Parisien (1997-2000), aujourd'hui consultant beIN SPORTS pour la Serie A, a livré son avis sur l'équipe de l'Atalanta avant le quart de finale dl'UEFA Champions League face au Paris Saint-Germain.

Surprenant par son niveau de jeu et sa cohésion d'équipe, le futur adversaire du Paris Saint-Germain en Champions League impressionne les observateurs, et notamment Grégory Paisley, qui suit assidument la Serie A pour beIN SPORTS : « Cela fait désormais trois ou quatre ans que l'Atalanta propose de très belles choses, et surtout un collectif bien rôdé. Ils sont très forts devant, le danger peut venir de n'importe où, et c'est une équipe qui accumule sans cesse de la confiance. »

98 buts inscrits en championnat cette saison, soit 23 de plus que le Paris Saint-Germain qui compte tout de même 11 matches de moins, l'Italie ayant vu arriver son championnat à son terme après le déconfinement. Pour autant, Paris est devant sur la même stat en Champions League, avec autant de matches disputés que son prochain adversaire : 20 buts en 8 matches, soit 4 de plus que l'Atalanta, qui a connu une phase de poules compliquée cette saison : « Le parcours est atypique, continue Grégory Paisley. Trois défaites pour commencer, puis un match nul... Tout s'est joué lors des deux derniers matches, et une finale de groupe à Donetsk. »

La rencontre sera attendue ouverte, entre deux équipes qui produisent un très beau football, et particulièrement offensif. La clé du match sera alors sans doute défensive, comme peut le laisser penser l'ancien parisien : « Paris devra prendre ce match très au sérieux, parce que collectivement, l'Atalanta est cohérente, et tous les joueurs qui ont eu du temps de jeu cette saison ont marqué au moins un but toute compétitions confondues. C'est une équipe qui a un bloc haut, et c'est peut-être là que Paris pourra trouver la faille. La gestion de la profondeur est plus compliquée pour les joueurs de l'Atalanta, avec trois centraux qui peuvent pris à défaut. »

Plusieurs stats confirment cette idée : Paris a réalisé plus de clean sheet cette saison en championnat et en Europe (20 contre 12) que l'Atalanta. Aussi, les Parisiens n'ont encaissé que 24 buts cette saison en championnat, soit deux fois moins que leurs homologues italiens (48), idem en Champions League (4 contre 16). Toujours sur le plan défensif, en Champions League, le Paris Saint-Germain a subi deux fois moins de tirs cadrés par match que l'Atalanta (2,5 contre 5).

Les écarts de niveau entre les équipes à ce stade de la compétition n'ayant plus vraiment de valeur, le Paris Saint-Germain reste tout de même favori pour Grégory Paisley : « Paris a bâti une équipe pour gagner. Ils sont donc favoris, mais l'Atalanta compensera n'importe quel manque par une lutte de tous les instants. C'est une machine de combat, qui compte beaucoup d'internationaux. Paris devra être sérieux, tout simplement. »